Ce samedi 21 mai 2016, la Côte d’Ivoire accueille la Guinée à Abidjan dans le cadre du match aller du deuxième tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des juniors (U 20) de football dont la phase finale aura lieu en Zambie en 2017.
Huit ans après leur dernière double confrontation dans cette catégorie qui a tourné à l’avantage des jeunes Ivoiriens, les Guinéens retrouvent leur bourreau pour une autre paire de manches. Cette double opposition se présente comme un défi pour les deux équipes.
Si pour les Eléphanteaux, les deux batailles (à Abidjan et à Conakry pour le retour les 10, 11 et 12 juin 2016) sont une occasion de toujours imposer leur suprématie sur le football guinéen ; pour leur adversaire, le langage est tout autre.
Le fait que l’équipe ivoirienne ait obtenu la qualification à Conakry lors de la manche retour, constitue aux yeux des Guinéens un affront. Pour le Sily National junior, cet autre rendez-vous est donc une belle occasion de revanche pour rétablir l’ordre.
Conscients, les sélectionneurs des deux équipes ont fait le rappel de leurs troupes. Haidara Choilio, le technicien de la formation ivoirienne a fait appel à 22 joueurs dont six professionnels venus de France, Italie et Belgique. Le gros du lot a une coloration locale avec des joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2.
Après un match amical en Tunisie contre les Aiglons de Carthage (nul 1-1) à l’invitation du pays hôte, les Eléphanteaux ont regagné Abidjan où ils ont repris le chemin des entraînements. Ils préparent à feu doux la bataille de la capitale économique ivoirienne ce week-end. ‘’Nous nous préparons sérieusement afin d’être prêts’’, a-t-il confié à afrikipresse.fr.
C’est le même son de cloche du côté de la Guinée. Vainqueur de la modeste équipe du Liberia au tour préliminaire (2-0 à Monrovia et 1-1 à Conakry), la Guinée s’est donné tous les moyens pour réussir cet autre pari. Sous la houlette du sélectionneur Mandjou Diallo, le Sily National junior est resté à la ‘’maison’’ pour sa préparation. Le technicien guinéen pourra compter sur son gardien de but Sekouba Camara qui n’a encaissé qu’un seul but. Il y a également Momo Yansaré et surtout Petit Bangaly, auteur du doublé face au Liberia. Mais Mandjou Diallo sait que la Côte d’Ivoire est d’un cran nettement au dessus du Liberia.
D’où la prudence qu’il prône dans son discours envers ses poulains. Joint par téléphone à deux reprises par afrikipresse.fr, il s’est habilement débiné, histoire pour lui, sans doute de ne pas dévoiler ses cartes. Une chose est certaine, cette double confrontation promet. Et chaque technicien est conscient que la qualification se joue déjà à Abidjan.
Adou Mel
Liste des joueurs ivoiriens retenus pour le match
-GARDIENS DE BUT
1) IRA TAPE ELIEZER (SOA, CIV)
2) DANTE MOUSTAPHA (WAC, CIV)
3) GAHIE IVAN (IFER, CIV)
-DEFENSEURS
4) AVO LEIBE JUNIOR (CO BOUAFLE, CIV)
5) KOUYATE ABOUBACAR (CO BOUAFLE, CIV)
6) DIABY SOULEYMANE (AS DENGUELE, CIV)
7) TOURE ISMAEL OLIVIER (ES BINGERVILLE, CIV)
8) DIALLO ISMAEL CHESTER (BASTIA, FRA)
9) KOUADIO YVES DAVILA (AS MONACO, FRA)
10) KOUAO FRANCK (SOA, CIV)
-MILIEUX DE TERRAIN
11) TA BI BRACIANO (MOOSSOU FC, CIV)
12) DIABATE ALAYE (SEWE SPORT, CIV)
13) ZOUZOUA PACOME, WAC, CIV)
14) GBIZIE RONALD (AS CANNES, FRA)
15) DOUMBIA DRISSA (ANDERLECHT, BEL)
16) TIEHI CHRIST (HAVRE, FRA)
17) NIAMGBO ANDERSON (AFAD, CIV)
-ATTAQUANTS
18) KRASSO JEAN PHILIPPE, LORIENT, FRA)
19) KOBON JUNIOR (TORINO, ITA)
20) LOBA AKE ARNAUD (SOA, CIV)
21) BAMBA LASSINA, MOOSSOU FC, CIV)
22) KOUADIO JONAS (CO BOUAFLE, CIV)