Lancés en février 2019, les travaux du nouveau stade de San Pedro et des infrastructures annexes se poursuivent. Le stade, les terrains d’entraînement et les villas seront livrés en avril 2021, rassure l’entreprise chinoise en charge des travaux, China Civil Engeneering Construction Corporation (CCECC) lors de notre visite sur les lieux mardi 31 décembre 2019.
Le stade
C’est en février 2019 que le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a procédé à la pose de la première pierre de cette infrastructure sportive de San Pedro, l’une des villes hôtes de la CAN 2023. A ce jour, les travaux sont à l’étape de fondation, une étape raisonnable dans l’exécution conformément au calendrier établi. Situé dans le quartier Poro, le nouveau joyau d’une capacité d’accueil de 20.000 places couvertes sera bâti sur 16 hectares.
Évidemment les travaux ont marqué un arrêt de trois mois (17 avril au 15 juillet 2019) dû essentiellement à une logique de coordination entre l’entreprise chinoise et l’assistant technique du maitre-d’ouvrage, le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNTED) le tout sous la supervision de la société Veritas, le bureau de contrôle dans l’exécution du projet et qui garantie la certification des normes.
« Cet arrêt est technique et obéit à une logique. Dans notre collaboration, le BNETD doit évaluer chaque étape des travaux et approuver l’application des plans dans le but d’atteindre les normes françaises et ivoiriennes et ensuite faire respecter les exigences de la CAF et de la FIFA. C’est donc ce qu’il a fait pour la fondation après les travaux de terrassement », a fait savoir l’ingénieur en chef, Yuan Tianrui.
Placés sous la responsabilité du directeur du projet, Shi Yongsheng, les travaux ont repris le 31 décembre, date d’un autre feu vert du BNETD après la certification de la fondation. Tous les travaux seront réalisés dans les délais, rassure Yuan Tianrui. Le nouveau stade sera donc livré dans 24 mois soit deux ans de construction à compter d’avril 2019. Pour ce faire, environ 500 ouvriers dont 100 Chinois toutes catégories confondues sont mobilisés sur le site situé à 5 kilomètres du centre-ville.
Au personnel, s’ajoute tout le matériel lourd de construction composé d’engins, de fer, de béton, de bois…Un gigantesque et impressionnant dépôt de matériel qui montre bien que toutes les dispositions ont été prises pour rendre opérationnel le projet. Quelques tracteurs et employés étaient déjà à l’ouvrage ce 31 décembre 2019. Un véritable travail d’hercule dans le vrombissement des moteurs des engins lourds, sous une forte canicule.
Deux équipes ont été formées et travaillent chacune 8h par jour. Par la suite, de janvier à fin mars 2020, le nombre d’équipes passera à trois. ” Parce que nous serons dans les grands travaux et la qualité du travail sera fonction du temps de travail et du nombre de travailleurs ”, ajoute l’ingénieur en chef. Dès lors, ce dernier estime à environ 1000 employés pour les travaux de jour comme de nuit. Le parking du nouveau stade une fois achevé et opérationnel, disposera de 2000 places pour les véhicules.
Les terrains d’entraînement
Ils sont au nombre de quatre répartis de la manière suivante : deux au stade Auguste Denise, un au Lycée Moderne Yebarth (ex-Lycée Municipal) et un au Lycée Professionnel. Les travaux de ces stades connaissent eux aussi un début d’exécution. Le terrassement a été fait tout comme des travaux accessoires en attendant le gros du boulot. Ici l’importance du travail est très inférieure à celle du stade et de la Cité CAN où il s’agit de la construction de bâtiments. Les travaux prendront fin à la même date que celle du stade et de la Cité CAN.
La Cité CAN
Elle est également en chantier au quartier Pont Djigboué et située à 10 kilomètres du centre-ville. Les travaux conduits par la même entreprise chinoise, avancent bien. La fondation est achevée après la pose des semelles et des poteaux. Une villa témoin est en phase très avancée. Une fois achevée, elle permettra aux visiteurs de se faire une idée réelle du modèle des nouvelles bâtisses. Cette cité dortoir est bâti sur plus de 5 hectares. Elle sera composée de 32 villas de 5 pièces chacune et seront de deux types différents.
Leur construction nécessite la présence de 100 ouvriers. Ces villas seront également livrées à la même période que le stade et les terrains d’entraînement, assure avec conviction Yuan Tianrui. « Nous allons offrir à la Côte d’Ivoire l’un des meilleurs stades du pays. Les gens seront fiers de San Pedro. Nous avons pris toutes les dispositions pour être dans le délai de livraison à savoir avril 2021. A ce niveau, il n’y a pas d’inquiétudes à se faire », a conclu l’ingénieur en chef, Yuan Tianrui.
L’entreprise dit avoir tenu compte des aléas climatiques. La ville de San Pedro se caractérise et se distingue par ses extrémités dans son climat : un soleil de type sahélien pendant la saison sèche et des pluies diluviennes pendant la saison pluvieuse.
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro