Arbitre-assistant international depuis 2016, Adou N’Goh Hermann Désiré fait partie de l’élite de l’arbitrage ivoirien au football. Du 20 mai au 11 juin 2023, il a pris part à la Coupe du Monde des U20 de football qui a lieu en Argentine. Un premier gros rendez-vous international après celui non moins important du CHAN en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Désormais, Adou Hermann rêve de la CAN 2023 et 2025, des Jeux Olympiques (JO) 2024, du Mondial 2026…
–Le fruit du travail bien fait
Après le CHAN 2023 en Algérie, c’est la Coupe du Monde de football des U20 de football qui l’a accueilli. En l’espace de quatre mois, Adou N’Goh Hermann Désiré a été sur la scène africaine et internationale à travers deux compétitions majeures. L’homme au drapeau a su se faire distinguer positivement sur les différents stades de compétition du continent faisant de lui, l’une des valeurs sûres de l’arbitrage ivoirien. A 38 ans, Adou N’Goh Hermann est de plain-pied dans les compétitions qu’il sert avec courage, abnégation, dignité et dans le respect des règles.
Il a eu un parcours classique à la Commission Régionale des Arbitres(CRA) d’Abidjan. Arbitre-assistant régional en 2004, puis de Ligue, il devient Fédéral en 2011. Cinq années plus tard, Adou Herman est récompensé de ses efforts en décrochant le titre d’arbitre-assistant International en 2016. «C’est le fruit du sérieux dans le travail», nous a-t-il confié. Le point de départ de son ascension fulgurante fut le match international joué au Nigeria entre Akwa United et Club Mokanda du Congo lors des préliminaires de la Coupe de la Confédération la même année. Le tout premier de sa carrière.
La finale de la Coupe du Faso en 2018 entre Salitas et ASFB reste également l’un de ses meilleurs souvenirs. Depuis lors, tout est parti très vite pour le natif de Sikensi considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs arbitres-assistants du continent. Il enchaîne les matches et les compétitions avec maestria. Il est constamment sollicité pour les matches des éliminatoires et de phases de groupes de la Coupe de la Confédération et de la Ligue des Champions au niveau des clubs.
–Une fierté nationale et africaine
Sans oublier les rencontres éliminatoires des sélections nationales : CAN U17, U20, U23, CHAN, CAN ainsi que les rencontres amicales internationales. Ses gros efforts ont été reconnus et récompensés en 2021 quand il a été sélectionné pour la CAN U17 au Maroc. Malheureusement, la compétition a été annulée pour cause de Covid 19. «Tout ce que Dieu fait est bon», avait-il dit à l’époque.
Et comme si Dieu avait entendu son appel, il a été sélectionné à nouveau deux ans plus tard en janvier 2023 pour le CHAN en compagnie de son compatriote arbitre international élite A, Kalilou Ibrahim Traoré. Sa bonne prestation lui a permis de tenir le drapeau lors de la finale de cette épreuve.
«À partir de là, j’ai compris que le plus difficile commence et que je n’ai plus droit à l’erreur», a reconnu cet enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) habituellement calme, réservé, discret et gros bosseur. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il est retenu parmi les 38 meilleurs arbitres-assistants du monde dont 6 Africains pour la Coupe du Monde des U20 en Argentine. Une autre nouvelle étape qui l’oblige à prendre conscience qu’il doit maintenir le cap pour le reste de sa carrière. A cet autre rendez-vous de la jeunesse sportive mondiale, il dit avoir beaucoup appris en trois matches dont un 16ème de finale.
«C’est une grande satisfaction. J’ai acquis de l’expérience avec le volume de travail effectué. La VAR nous a énormément aidés. C’est la récompense de tout le travail effectué depuis 2016. C’est aussi une fierté pour l’arbitrage ivoirien qui le mérite bien. Cela veut dire que notre arbitrage a de la valeur», a-t-il assuré. Aujourd’hui, son regard et son rêve sont tournés vers la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, celle de 2025, les Jeux Olympiques de 2024 en France et le Mondial 2026. Logiquement, son statut de Élite A (depuis 2023) devrait le conduire à ces compétitions à condition qu’il travaille d’arrache-pied à tous les niveaux comme lui-même le reconnaît.
Adou Mel