La Sierra Leone s’est qualifiée pour le phase finale de la CAN 2022 de football après sa victoire 1-0 sur le Bénin mardi 15 juin 2021 à Conakry à l’occasion du match en retard de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de cette épreuve. La Sierra Leone termine à la deuxième place du groupe L derrière le Nigeria déjà qualifié et est le 24ème et dernier élu pour le rendez-vous du Cameroun.
La Sierra Leone fait partie des 24 nations qui prendront part à la CAN de football prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Pour y arriver il a fallu un petit but de Kei Kamara dans cette opposition considérée comme celle de tous les dangers.
Lire aussi >> CAN 2022 : qui n’ira pas au Cameroun entre le Bénin ou et la Sierra Leone (éliminatoires 6ème journée
Mais surtout à un parcours jugé atypique avec une victoire, une défaite et quatre nuls pour 6 buts inscrits et six autres encaissés. Elle est deuxième avec 7 points derrière le géant Nigeria. Troisième avec 7 points également, le Bénin est éliminé.
Une belle performance pour le pays de Mohamed Kallone qui a créé la grosse surprise en obtenant le fameux sésame. Au Cameroun, les Leone Stars seront à leur troisième rendez-vous après 1994 et 1996 où ils sont toujours sortis au premier tour.
Adou Mel