Pour avoir aligné quatre joueurs testés positifs au coronavirus lors du match retour Comores-Kenya (groupe G) de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2021 de football le 15 novembre 2020, la Fédération Kényane de Football ainsi que deux de ses responsables ont été sanctionnés par la CAF.
La Commission de Discipline de la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pas été tendre envers la Football Kenya Federation. Elle a sanctionné, vendredi 22 janvier 2021, l’institution fédérale et deux de ses responsables pour non respect des mesures sanitaires liées au Coronavirus lors du match ayant opposé les Comores au Kenya en terre comorienne.
Ainsi, Barry Otieno, le secrétaire général de la fédération et Ronny Oyendo, le manager général de l’équipe du Kenya, ont écopé chacun d’une interdiction de six mois de toutes activités liées au football organisées par la CAF. Quant à la Football Kenya Federation (FKF), elle devra s’acquitter d’une amende financière de plus de 10.000.000 F CFA (20.000 USD).
Les deux membres fédéraux sanctionnés ne pourront pas tenir leurs rôles lors des deux dernières journées de ces éliminatoires prévues pour les 22 et 29 mars 2021.
Le Kenya accueillera l’Égypte le 22 mars (5ème journée) et se déplacera à Lomé pour y affronter le Togo le 29 mars 2021 (6ème journée).
Adou Mel