La troisième journée des éliminatoires de la CAN 2017 qui a débuté le mercredi 23 mars 2016 est marquée par quatre grands chocs. Il s’agit de Zambie- Congo, Cap Vert-Maroc et Swaziland-Zimbawe. Ces équipes sont des adversaires directs et ont le même nombre de points. L’on n’oublie pas Nigeria-Egypte qui reste aussi un match de haut vol.
L’Egypte est leader avec 6 points tandis que le Nigeria est deuxième avec 4 points. Entre la Zambie et le Congo, c’est toujours le statut quo. Le mercredi 23 mars 2016, les deux équipes, leaders de leur poule (E) se sont séparés sur un nul (1-1) en terre zambienne. Avec désormais 5 points chacune, les deux formations vont se retrouver pour le dernier duel épique le 27 mars à Brazzaville. Le vainqueur de la bataille de Brazzaville conservera le fauteuil du leader. Les premiers pas de Pierre Lechantre n’ont pas totalement apporté le bonheur dans l’antre des Diables Rouge. L’on attend de voir la suite des rencontres.
Dans le groupe F, le Cap Vert, leader africain au classement FIFA en découdra avec le Maroc. Pour ces deux batailles, il sera difficile d’avancer un pronostic tant les deux équipes ont le vent en poupe. Les Requins Bleus continuent de surprendre agréablement tandis que les Lions de l’Atlas, vont se booster le moral avec l’arrivée de Hervé Renard à la tête de leur encadrement technique. La première manche à Praia ce samedi 26 mars 2016 sera un match de feu où les Marocains lorgnent un nul heureux à défaut d’une victoire en attendant le retour au Maroc. Mais les Requins Bleus n’effectueront pas le déplacement dans le Nord en touristes.
Le regard des observateurs sera tourné vers l’opposition Swaziland-Zimbabwe dans le groupe L où chaque pays possède 4 points. Après avoir dominé la Guinée et le Malawi dans une poule où les hommes de l’Afrique Occidentale sont pourtant donnés favoris, les deux équipes s’empoignent dès ce vendredi à Mbabane. Ce duel aux couteaux ne manquera pas d’intérêt vu que chaque formation lorgne le haut du classement. Si le Swilanad rêve d’une première participation à la CAN, le Zimbabwe lui, y a déjà participé mais voudra marquer sa suprématie sur l’adversaire.
Deux autres oppositions, Nigeria-Egypte (G) et Côte d’Ivoire-Soudan (I) sentent également la poudre. Puisque l’objectif reste le même à savoir le contrôle de la poule. L’Egypte 6 points, est talonnée par le Nigeria qui totalise 4 unités. Si les Nigérians gagnent l’aller à domicile, ils reprennent le contrôle du tableau avec 7 points. Les Egyptiens seront donc obligés de gagner chez eux au Caire. Dans le groupe I, le Soudan a 3 points et est leader. A Abidjan ce vendredi 25 mars, il devra se méfier de la Côte d’Ivoire (2 points, 3ème) qui perd difficilement sur son sol. Le mardi 29 mars, à l’issue de la 4ème journée à Khartoum, l’on saura qui aura pris le meilleur sur l’autre en termes de points. L’équipe qui gagnera les deux manches obtiendra de facto le billet qualificatif pour Gabon 2017. Dans les autres groupes, les duels se joueront à distance c’est-à-dire par matches interposés.
Adou Mel