En ouverture du tournoi de football de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, le Bénin a dominé la RD Congo (2-0) dans le groupe A au Stade Tata Raphaël de Kinshasa ce vendredi 28 juillet 2023. De plus, le joueur du Congo, Kalala MH a été sanctionné d’un carton rouge.
Double sanction pour la RD Congo qui a très mal débuté le tournoi de football des Jeux de la Francophonie chez elle. Elle a été logiquement battue par le Bénin au terme d’un match que les jeunes Beninois ont dominé. Tchetchao David (57ème) et Vigninou Bienvenu (72ème) ont permis à leur équipe de prendre un bon départ. Comme un malheur ne vient jamais seul, Kalala MH a été exclu pour avoir écopé d’un carton rouge.
Après une première période sans grandes secousses, l’on a eu droit à une partie bien animée en seconde période. A ce niveau, les Guépards du Bénin se sont beaucoup mis en vigueur. Leur jeu technique et tactique a fini par payer puisque Tchetchao David (57ème) et Vigninou Bienvenu (72ème) ont porté le tocsin à leur adversaire. Six minutes plus tard (78ème) Kalala MH a vu rouge à travers carton administré par l’arbitre Burkinabè Badi Benoît.
Réduits à dix, les Léopards n’ont pas eu de ressources nécessaires pour revenir au score. En face, les Guépards ont manqué de corser l’addition sur plusieurs nettes occasions de but. Avec cette victoire, le Bénin a fait un pas vers le prochain tour. Il sera véritablement situé sur son prochain match contre le Mali dans les prochains jours. Quant aux Léopards, Ils devront absolument battre leur prochain adversaire, la Mali pour espérer se qualifier pour le tour suivant.
Adou Mel, envoyé spécial à Kinshasa