Longtemps annoncé, le derby ASEC-Africa aura bel et bien lieu le samedi 20 mai 2017 au stade de la Paix de Bouaké (sitiuée au Centre-Nord de la Côte d’Ivoire à environ 350 km d’Abidjan). Le président de la Ligue Professionnelle de Football, Sory Diabaté a officiellement confirmé cela ce mercredi 17 mai 2017 a Abidjan lors d’une conférence de presse.
” En allant à Bouaké, il s’agit de donner un caractère particulier à ce derby, d’adresser nos remerciements à la population de cette ville pour l’extraordinaire mobilisation lors des matches des Eléphants, de réinventer le derby ivoirien à travers sa délocalisation et être reconnaissant aux deux icônes du football ivoirien que sont l’ASEC et l’Africa “, a expliqué le président Sory Diabaté.
Le match sera retransmis en direct par Canal +, et toutes les dispositions securitaires, selon le conférencier, ont été prises pour éviter tout désagrement., selon Sory Diabaté : “Je sais qu’avec tout ce qui s’est passé les gens ont des craintes mais je voudrais rassurer les uns et les autres que toutes les dispositions ont été prises. Nous allons pour une fête “.
La conférence a été aussi l’occasion de dresser le bilan de la première phase du championnat national de première division. Au niveau de l’affluence et des finances, de plus de 21 mille entrées à cette période la saison dernière, l’on est passé à plus 33 mille entrées cette saison soit 57% d’augmentation. Les recettes sont passées de plus de 15 millions de F CFA à plus de 22 millions de F CFA cette saison soit 47% de bénéfice.
” Si le football peut nous aider à mettre du baume au coeur des populations, nous serons plus qu’heureux et atteint notre objectif”, a conclu le premier responsable de la Ligue Professionnelle de Football de football de Côte d’Ivoire qui a révélé que la FIF a soldé tous les droits télé des clubs de Ligue 1.
Adou Mel