À 32 ans, Arthur Boka, le sociétaire de l’équipe de Malaga en Espagne fait un come-back en sélection nationale de Côte d’Ivoire après plus d’un an d’absence pour cause de blessures. Pour le match aller des éliminatoires du Mondial 2018 contre le Liberia qui se joue ce vendredi, le joueur fait partie du groupe retenu par le sélectionneur Michel Dussuyer. Il a accepté de se confier à Afrikipresse.
Êtes-vous heureux de retrouver la sélection ?
Bien sûr. Après un an d’absence, c’est avec un grand plaisir que je retrouve mes coéquipiers de la sélection. Maintenant, je peux dire que mon absence relève du passé et nous devons regarder l’avenir à commencer par le match contre le Liberia.
-Qu’est-ce que cela vous a fait de retrouver la pelouse du stade Félix Houphouet-Boigny ?
Cela m’a fait chaud au cœur parce que pour moi la sélection c’est quelque chose d’énorme. J’ai toujours été là pour la sélection nationale, je me suis battu pour elle à chaque fois que cela est nécessaire. Le stade Félix Houphouet-Boigny, c’est notre repère.
–A votre absence, l’équipe a remporté la CAN 2015. Avez-vous des regrets de n’avoir pas fait partie du groupe ?
Non au contraire je suis content pour les autres c’està dire ceux qui ont gagné le trophée. Nous les anciens du groupe avons commencé un travail et les jeunes sont venus parachever ce travail. Donc le plus important reste le trophée remporté par la Côte d’Ivoire.
-Quel jugement portez-vous sur le nouveau sélectionneur ?
Je viens à peine de faire sa connaissance et d’entamer le travail avec lui. Nous verrons à l’avenir. Le plus important est que je me sente bien. Le fait qu’il ait fait appel à moi est quelque chose de positif.
-Quel regard portez-vous sur l’adversaire, le Liberia qui a battu la Tunisie lors de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2017 et qui joue encore à domicile.
C’est une équipe comme toute autre. C’est une bonne chose pour elle d’avoir battu celle de la Tunisie mais cela ne nous dérange pas. Il est sûr que l’adversaire va jouer à fond. Si nous sommes en place, il est clair que nous allons gagner ce match.
-Assalé Roger et Gbohouo Sylvain, deux de vos coéquipiers en sélection nationale viennent de remporter la Ligue des Champions avec le TP Mazembe. Cette situation vous motive-t-elle d’avantage ?
Je suis vraiment content pour les deux. La règle ici en sélection c’est de bien nous entraîner pour gagner les matches.
-Parlant du groupe il y a de nombreux absents tout de même avec Bony Wilfried, Touré Thomas, Salomon Kalou….
Effectivement il y a de nombreux blessés. Nous regrettons ces absences parce que nous aurions voulu avoir ces coéquipiers avec nous mais à l’impossible, nul n’est tenu. Mais sachez qu’une équipe nationale aussi, c’est un grand nombre de joueurs (rires). Ceux qui sont là se battre pour la victoire.
Entretien réalisé par Adou Mel