La Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) sera devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) vendredi 6 septembre 2019 en Suisse dans l’affaire qui l’oppose à la CAF à la suite des sanctions prononcées à son encontre dans le dossier des U17 par l’instance confédérale, a appris afrikipresse.fr.
La délégation guinéenne sera conduite, sauf changement de dernière minute, par le président de la fédération, Antonio Mamadou Souaré qu’accompagneront des avocats guinéens et français. ‘’ Nous avons bon espoir que le TAS cassera la décision de la CAF car nous avons fourni toutes les preuves que la Guinée n’a pas triché sur l’âge des deux joueurs ‘’, a confié le président de la FEGUIFOOT lui-même.
La Guinée défendra son dossier au TAS à la suite de sa suspension par la CAF pour falsification d’identité de deux de ses joueurs de la sélection des U17 (cadets) trois semaines après la finale de la CAN de cette catégorie jouée le 28 avril 2019 contre le Cameroun à Dar El Salam en Tanzanie.
L’instance confédérale, sur plainte du Sénégal, reproche à Aboubacar Conté et Tidiane Keita d’avoir falsifié leurs âges. Après enquête, la CAF a sanctionné la Guinée. Les deux joueurs incriminés sont interdits d’exercer toute activité liée au football pour une période de deux. La CAF a également sanctionné pour la même peine, la personne ayant saisi la date de naissance des deux joueurs lors de la CAN.
La FEGUIFOOT a écopé de sanctions financières. Elle devra s’acquitter d’une amende de 100.000 dollars soit 65 millions de F CFA. Elle a été priée de retourner à la CAF, toutes les médailles reçues en tant que finaliste. Dans le cas contraire, elle paiera une autre amende de 20.000 dollars soit un peu plus de 13 millions de FCFA. La Guinée a été exclue de la CAN 2019 avec pour incidence l’annulation de ses résultats à cette compétition.
Elle a été empêchée de représenter la CAF lors du Mondial de la catégorie au Brésil (5 au 27 octobre 2019), et est désormais remplacée par le Sénégal comme représentant de la CAF à ce rendez-vous. Enfin, elle est suspendue de participation à cette épreuve durant les deux prochaines éditions.
Adou Mel