Le tournoi de football des 8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan est à l’étape des demi-finales prévues pour ce vendredi 28 juillet 2017. Des 15 équipes alignées, les quatre meilleures ont pu négocier leur ticket pour le top 4. 53 buts ont été inscrits dont 16 dans la poule A, 10 dans la poule B, 14 dans la poule C et 13 dans la poule D. L’on retient des satisfactions mais aussi des déceptions au niveau des équipes.
Les satisfactions
Il s’agit des formations ayant obtenu leur qualification à savoir la Côte d’Ivoire, le Mali, le Maroc et la RD Congo. Dans la poule A, la Côte d’Ivoire a sorti le grand jeu lors de ses deux dernières rencontres face respectivement au Burkina Faso (1-0) et au Liban (2-0) après une surprise désagréable devant la Guinée (2-3). Avec 6 points +2 au compteur, elle prend la tête du groupe, coiffant au poteau, la Guinée 6 points +1. Dans la poule B, le Mali n’a pas déçu. Les jeunes Maliens ont été coincés par leurs homologues du Cameroun et du Congo (0-0 lors des deux matches). Mais ils ont fait sauter le verrou Nigérien (3-0), occupant la tête du classement avec 5 points +3 au détriment du Cameroun 5 points +2.
Le Maroc (4 points +8) a surpris le Sénégal au goal différentiel également (4 points +4). Dans une poule C réduite à trois équipes du fait de l’absence (et non du forfait) du Gabon, le Sénégal a raté le coche face au Maroc dans son second match après avoir fait l’essentiel (4-1) devant l’Ile Maurice. Les Marocains eux, ont pulvérisé les Mauriciens (8-0). Cela a suffi pour faire leur bonheur.
La RD Congo revient de loin dans la poule D. Vainqueur à l’arrachée lors de son dernier match contre la France (2-1), La RD Congo a obtenu sa qualification (6 points +1) en coiffant au poteau le Québec (6 points -1). Mais, les jeunes Léopards ont montré de bonnes dispositions techniques et tactiques ajoutées à un moral de fer qui montrent bien qu’ils sont un prétendant sérieux à la couronne.
Les déceptions
Il y’a a le Burkina Faso, le Liban, le Congo, le Niger, le Haïti et l’Ile Maurice. En premier le Congo. Détenteur du trophée depuis deux éditions (2009 et 2013), les poulains de Valdo Candido ont déçu. Ils ont été incapables d’atteindre le dernier carré. Les cinq autres ont été rapidement ‘’balayés’’. Pour eux, l’essentiel étant de participer.
Les combattants
Certaines formations se sont distinguées positivement dans le jeu mais ont manqué de réussite au final. On peut citer la Guinée, le Cameroun, le Sénégal, le Canada-Québec et la France. Certaines même ont perdu sur des détails (au goal différentiel). Mais dans l’ensemble, elles ont produit un football de qualité, laissant une très bonne image dans ce tournoi.
Carton rouge
Il est brandi contre le Mali dont le comportement de ses supporteurs a déçu plus d’un. Les supporteurs de ce pays se sont distingués négativement lors du match Mali-Congo au stade Robert Champroux de Marcory. Contestant une décision d’arbitrage, ils ont jeté des bouteilles en plastique sur l’aire du jeu. Heureusement que l’ordre a été rétabli au plus vite.
Adou Mel
Sur le même sujet