Le Mali a décroché la médaille de bronze des 8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan en gagnant son match de classement face à la RD Congo (2-1) ce dimanche 30 juillet 2017 au stade Félix Houphouët-Boigny. Les Maliens ont fait la différence dans ce matchd’abord par Bilal Traoré et ensuite par Ndiaye Lassana contre une seule réalisation de Balongo Lissondja Nelson.
Devant le public, Maliens et Congolais ont fait vibrer le stade à travers un beau football. Les Aiglons ont très tôt ouvert la marque par Bilal Traoré (8ème). Il a fallu attendre à la 37ème pour que les Léopards rétablissent la parité. Les deux équipes vont à la pause sur le score de parité (1-1). A la reprise, les Léopards seront malheureux puisque au finish leur adversaire va inscrire le but de la victoire dans le temps additionnel par Ndiaye Lassana 90+1). Une victoire qui permet au Mali de monter pour la première fois en huit éditions des jeux de la Francophonie , sur la marche du podium de la compétition de football, et lui permet de s’offrir la médaille de bronze.
[ Ils ont dit ]
Combla Jonas (Sélectionneur du Mali) ‘’Le Congo nous a posé des problèmes”
Nous avons vécu un très bon match. Les deux équipes ont produit du football. L’équipe congolaise nous a posés des problèmes quand nous avons inscrit notre premier but. Mais un match de football c’est 90 minutes. J’ai demandé à mes joueurs de mettre de la vitesse dans le jeu, de mettre le pied sur le ballon et jouer dans les intervalles.
[ Nous avons cru jusqu’au bout. Merci à mes joueurs ]
Tshibassu Eric (Sélectionneur de la RD) ‘’La fatigue a joué contre nous’’
Il nous a manqué de lucidité dans le dernier geste. Surtout avec la fatigue, puisque nous avons fait tous nos matches sur une pelouse synthétique. Nous avons perdu contre le Maroc à la 86ème minute et aujourd’hui nous prenons un but dans le temps additionnel. Notre philosophie de jeu demande que nous jouions sur une surface rapide, pour que nous puissions développer nos passes. Ici le terrain a été lourd, il a plu à chaque match même si cela n’est pas une raison. La fatigue a joué contre nous.
Par Adou Mel
Les équipes
-Mali :
Sélectionneur : Combla Jonas
Coulibaly Alkalifa (gardien), Mohamed Camara (cap), Konaté Fodé, Fofana Mamadi, Sacko Mamadou Salia, Touré Elbilal, Doucouré Cheick Oumar, Sidibé Siaka, Kane Ibrahim, Ndiaye Lassana, Dramane Traoré.
Remplaçants : Koita Youssouf, Traoré Djemoussa, Dabo Abdoulaye, Dramé Hadji, Traoré Mamadi, Samaké Mamadou.
-RD Congo :
Sélectionneur : Tshibassu Eric
Lunanga Jackson (gardien), Zola Kiaku Arsène (cap), Tchibwabwa Yamba Trésor, Osongo Shomba Neron, Mutumosi Peter, Diala Mudiadia Djemes, Likuta William, Likonza Glody, Luzolo Nsita Ernest, Tshisuku Dido, Balongo Lissondja Nelson.
Remplaçants : Kamalandwako Henock, Muzungu Lukombe Chadrack, Ifasso Ifunga Jonathan, Mawawu Makunda Othnel, Masikini Adongba Baptista, Okito Kazadi Nicolas, Mwendy Nzau Arnaud, Nsumbuka Nathan, Mutatu Manassé.
sur le même sujet