Le Niger a remporté la médaille de bronze de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie en battant le Bénin par l’épreuve des tirs au but en match de classement joué ce samedi 5 août 2023 au Stade Tata Raphaël de Kinshasa. Au terme du temps réglementaire, les deux formations n’ont pu se départager (1-1).
À défaut de l’or et même de l’argent, le Niger s’est contenté du bronze à Kinshasa 2023. Et cela aux tirs but. Les Nigériens en ont réussi 4 contre 3 pour les Béninois qui n’auraient pas dû arriver à cette étape. Ils ont raté un grand nombre de buts après celui de Issifou Fadi Traoré (6ème) avant que Ayouba Tidjani Mahamadou ne rétablisse la parité (82ème).
C’est un coup dur pour les Guépards du Bénin battus par le Mena du Niger après une opposition fort animée par les deux formations. Les Béninois ont eu le pied carré devant un nombre incalculables d’occasions nettes de but après la réalisation de Issifou Fadi Traoré à huit minutes de la pause. Les Nigériens eux, ne se sont pas découragés et ont cru jusqu’au bout. Ils ont assuré l’équilibre grâce à Ayouba Tidjani à huit minutes de la fin de la rencontre.
Avec cette victoire, le Niger s’est installé à la 3ème place au classement général et s’est également emparé de la médaille de bronze. Une prouesse que ce pays n’a jusque-là pas réussi à réaliser en huit éditions. Il a accueilli l’événement en 2005 à Niamey. Et le trophée a été remporté par la Côte d’Ivoire devant le Sénégal (3-0).
Adou Mel, envoyé spécial à Kinshasa (RD Congo)