Très attendu après son sacre en coupe d’Afrique des Nations chez les U20, le Sénégal s’est fait éliminer de manière prématurée (dès le premier tour) dans le groupe B des 9èmes Jeux de la Francophonie. Rencontré par afrikipresse.fr, Abdoulaye Fall, le sélectionneur des Lionceaux explique cette déconvenue du favori de la compétition.
Abdoulaye Fall, le sélectionneur des Lions de la Teranga était tout triste au terme du match Sénégal-Burkina Faso le lundi 31 juillet 2023 au Stade Tata Raphaël de Kinshasa. Avec lui, ses joueurs et tout l’encadrement technique de l’équipe. 1-0, c’est le score qui a sanctionné cette rencontre au détriment des Lionceaux. Deux jours auparavant, ils avaient concédé le nul (1-1) devant les Diables Rouges du Congo. Ces deux résultats ont mis un terme à leur ambition pour le titre. Abdoulaye Fall a trouvé les mots pour justifier cette élimination.
« C’est la volonté divine. Cela peut s’expliquer par le fait que c’est une nouvelle équipe. Nous avons fait quatre séances d’entraînement en deux semaines. Les joueurs pour la plupart, se sont rencontrés ici à Kinshasa, il n’y avait pas de cohésion et à peine ils se connaissaient. Donc il est tout à fait normal que nous ayons obtenu ce résultat. Mais si vous avez fait la remarque, vous noterez que mes joueurs progressaient au fil des matches, ils montaient en puissance et c’est ce qui est normal. Maintenant nous sommes éliminés mais nous rendons grâce à Dieu ».
En plus de la mauvaise préparation de ce rendez-vous, Abdoulaye Fall observe le manque de lucidité de ses attaquants. « Quand vous analysez bien nos matches, vous saurez que nous les avons dominés mais nous n’avons pas réussi à inscrire un grand nombre de buts. Contre le Congo-Brazzaville, l’adversaire n’a eu le contrôle du jeu que durant les quinze premières minutes mais le reste du temps c’est le Sénégal qui a dominé la rencontre. C’était la première fois que mes joueurs ont livré un match ensemble. Ils ont montré quelques défaillances mais c’était un bon point pour nous. Disons que nous avons tout fait, nous nous sommes créés de nettes occasions de but mais les joueurs n’ont pas eu la lucidité de marquer. Dominer n’est pas gagner ».
Contre le Burkina Faso, le patron de l’encadrement technique des Lionceaux (U20) bien que reconnaissant la valeur de son adversaire, a estimé que son groupe a bien joué. « L’adversaire du jour n’était pas mauvais. En début de rencontre, il a bien joué en marquant un but mais après il a joué de ruse en se laissant tomber. Cela dit, c’est une très bonne équipe. Dans le courant du jeu, le Sénégal a dominé son sujet, il a mieux maîtrisé son jeu mais une fois de plus les buts nous ont fait défaut », a-t-il conclu dépité par ce qui est arrivé à son groupe.
Adou Mel, envoyé spécial à Kinshasa (RD Congo)