Parmi la cinquantaine de pays en lice , seules l’Afrique du Sud et la Tunisie ont réussi à qualifier quatre représentants pour les 16èmes de finale des deux coupes africaines au sortir des rencontres des préliminaires.
En Ligue des Champions, Mamelodi Sundown et Rivers United FC sont les deux clubs porte-drapeaux de l’Afrique du Sud , tandis que l’Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel vont à la conquête de l’Afrique pour le compte de la Tunisie.
En Coupe de la Confédération, les deux représentants sud-africains ont pour noms Platinium Stars et Supersport United , quand ceux de la Tunisie, des habitués des stades africains , répondent aux noms de Club Africain de Tunis et Club Sportif Sfaxien.
L’Algérie, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie sont habituellement les grands pourvoyeurs de clubs à ce stade de la compétition. La tendance connaît une modification avec la belle surprise opérée par l’Afrique du Sud. Celle dernière est détentrice de la Supercoupe Félix Houphouet-Boigny depuis le samedi 18 février 2017 grâce à Mamelodi Sundown .
Adou Mel