L’équipe championne de football du Cameroun pour le compte de la saison 2019-2020 a pour nom Public Work Department (PWD) de Bamenda. Ce sacre intervient 58 ans après la création du club.
Avec 47 points au compteur contre 46 pour Coton Sport de Garoua, le club de Bamenda a été déclaré champion après 28 journées en Elite One (équivalent de Ligue 1 ou 1ère division). L’aventure dans cette compétition s’est arrêtée à ce stade alors qu’il reste encore 8 journées à livrer. Pour y arriver, le club bamandais a obtenu 13 victoires et 8 nuls contre 7 défaites.
Créé il y a 58 ans, c’est la première fois que le club dirigé par Pascal Abondé réussit cet exploit après avoir révélé au monde du football des joueurs tels Stephen Tataw, Pius N’Dieffi et Abgor Hans tous des internationaux camerounais. Les Abakwa Boys (surnom de l’équipe) ont joué deux finales de la Coupe du Cameroun malheureusement perdues en 1967 et 1979.
En 2015, date de l’arrivée aux affaires de Pascal Abundé, l’équipe a terminé en tête de Elite 2 (Ligue 2) après avoir frôlé la relégation en 2019. Ce sacre a une signification particulière pour toute la région en ce sens qu’il intervient à une période soci-politique difficile. Il pourrait paraître anodin de l’extérieur mais d’une importance capitale pour les Camerounais.
Le Public Work Department vient de l’une des régions anglophones où sévit un conflit armé entre les séparatistes anglophones et l’armée nationale. L’équipe a bravé et surmonté toutes les tensions politiques pour se hisser à la tête du championnat.
L’autre fait majeur est à noter dans l’effectif du club composé en majorité de joueurs locaux mais aussi des footballeurs dits “francophones” venant des autres régions du pays. PWD représentera donc le Cameroun en Ligue des Champions de la CAF au cours de la saison 2020-2021.
Adou Mel