La cérémonie officielle de lancement de la 8è édition Forum International et Salon Africain des Transports (Fisat) couplée à la célébration des 15 ans d’Afrika Transtour s’est déroulée le jeudi 26 septembre 2024 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau.
La 8ème édition du Forum International et Salon Africain des Transports (Fisat) se tiendra du jeudi 24 au samedi 26 octobre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire sous le thème : « Transports, Logistique et Infrastructures : l’usager au cœur des politiques et stratégies ».
Selon la commissaire générale, Magnatié Bamba, ce thème met en lumière la nécessité de mettre l’usager au cœur du transport. « Cette année, et conformément au thème, des questions capitales de développement africain seront abordées sous l’angle des transports, de la logistique et des infrastructures. Un point d’honneur sera mis sur la satisfaction de l’usager et la libre circulation des biens et des personnes ainsi que leurs enjeux », a-t-elle déclaré.
Véritable carrefour de rencontres, d’échanges et de partages des professionnels du secteur du transport, de la logistique et des secteurs connexes, elle a souligné que le Fisat 2024 sera meublé par diverses activités telles que des expositions commerciales, des forums de discussion internationale, des séances de démonstration sur la mobilité électriques, des rencontres B to B et une soirée gala.
Elle a ajouté que la 8ème édition de cet événement réunira l’ensemble des acteurs essentiels afin de réfléchir aux questions et conditions de mise en adéquation des systèmes de transports et des infrastructures au service du développement des pays africains.
Pour sa part, Coné Dioman, Directeur de cabinet, représentant le ministre des Sports, s’est réjoui du fait que son ministère soit associé à ce forum qui se présente comme une plateforme privilégiée d’échanges des parties prenantes du secteur et qui offre l’occasion aux experts de développer avec compétences les thématiques et d’en faire des recommandations pour le rayonnement du secteur des Transports en Côte d’Ivoire.
«Nous vous assurons de la participation effective de nos services à cette édition du Forum, au sujet de laquelle nous n’avons nullement de doute qu’elle connaîtra autant, sinon plus de succès que les précédentes. Je voudrais également inviter tous les acteurs du secteur des transports, ainsi que les partenaires et ceux des secteurs connexes, à une mobilisation générale afin d’élargir les champs de réflexion en s’appuyant sur des retours d’expérience d’autres horizons», a-t-il assuré.
Dénis Motte, membre du comité scientifique, a révélé qu’au cours de ce salon, plusieurs thèmes seront abordés à travers des panels. Parmi ceux-ci figurent : la voiture électrique pour tous, le multimodal, la révolution des transports publics avec un focus sur le Bus Rapid Transit (BRT), le financement des infrastructures en Côte d’Ivoire, ainsi que la législation et la sécurité routière.
Notons que cette cérémonie de lancement a été l’occasion pour célébrer les 15 ans d’Afrika Transtour, la structure organisatrice du Fisat.
Olivier Dion avec A. Traoré
Légende : Magnatié Bamba a lancé la 8ème édition du Forum International et Salon Africain des Transports