La Côte d’Ivoire et 27 autres pays africains n’ont pas pris part au vote de FIFA The Best 2019 dont la cérémonie des récompenses a eu lieu lundi 23 septembre 2019 à Milian en Italie.
Cette cérémonie distingue les meilleurs joueurs du monde aussi bien chez les hommes que chez les dames. Le classement est établi par trois types de collèges que sont les journalistes choisis par la FIFA, les capitaines et les sélectionneurs des équipes nationales A. La Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée, le Burkina Faso, la Libye…ont pointé absents sur la liste des pays votants. Et cela s’explique par diverses raisons.
Certaines fédérations n’avaient pas de sélectionneurs au moment du vote. Leurs techniciens ayant été démis de leurs fonctions ou ont simplement rendu le tablier. C’est le cas du Cameroun, de la Guinée.
Lire aussi >> Ce qui attend Touré Mamoutou Bavieux nouveau patron du football au Mali
Pour d’autres, comme la Côte d’Ivoire, la cause principale réside dans la transmission du résultat du vote entre la fédération, les sélectionneurs et les capitaines et la FIFA. A la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), le préfet Sam Ettiassé, le Directeur Exécutif (DEX) que nous avons contacté, a reconnu cette malheureuse situation.
« Nous avons bel et bien reçu les formulaires que nous avons transmis directement aux sélectionneurs et aux capitaines comme nous le faisons chaque année. Au moment où nous recevions leurs réponses pour les transmettre à la FIFA, le délai avait déjà expiré mais nous avons tout de même expédié les documents. La faute ne nous incombe pas puisque nous n’avons pas le pouvoir de les forcer à remplir ».
Journaliste ivoirien, Adam Khalil désigné par la FIFA, a voté dans les délais. « J’ai reçu le formulaire le 31 juillet et j’ai voté le 5 août 2019 », nous a-t-il fait savoir. Adam Khalil confirme la thèse du retard que prennent les sélectionneurs et les capitaines pour s’exécuter.
« Comme ce sont les périodes de vacances, certains verrouillent tout et c’est à leur retour qu’ils ouvrent leurs mails. Pendant ce temps, le délai expire ». « D’autres sont préoccupés par les matches amicaux et autres négociations de contrat donc ils oublient de voter », a-t-il ajouté.
Adou Mel