Pour l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) le 23 avril 2022,Sory Diabaté assure n’avoir jamais eu d’appréhension sur la question de l’intégrité après l’éligibilité sous réserve des 3 candidats retenus par le Comité de normalisation. Il invite les uns et les autres à lui dire ce qu’ils lui reprochent le cas échéant.
Le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dirigé par Jacqueline Mariam Dao Gabala, faisant également office de commission électorale a rendu publique ce vendredi 15 avril 2022, la liste des candidats retenus pour l’élection à la présidence de l’institution. Dans cette liste, figure le nom de Sory Diabaté, qui s’en réjouit. Le candidat de la grandeur du football ivoirien assure n’avoir aucune inquiétude au sujet de la question de l’intégrité. “Si des gens ont des choses à me reprocher,il leur appartient de me le faire savoir.Jusque-là rien ne m’a été reproché“, dit-il à ce sujet. Ci-dessous sa réaction après la décision lue par Mme Dao Gabala suite à de nouveaux échanges de mail avec la Caf et la Fifa.
[ La normalité pour enclencher le renouveau ]
” Je me réjouis que nous nous acheminions vers la fin de ce processus. Ce qui est important pour nous est que nous puissions connaître la normalité pour véritablement enclencher le renouveau de notre football. C’est ce qui nous préoccupe. Pour le reste les autres commentaires ne m’intéressent pas parce qu’aujourd’hui. J’ai fait acte de candidature pour être à la tête de la fédération avec une équipe compétente; et le plus important est que les élections se tiennent à la date.
[ Pas d’appréhensions sur la question de l’enquêteur d’intégrité ]
Sur la question d’enquête d’intégrité, je n’ai jamais eu d’appréhensions, j’ai toujours été serein. Je ne crois pas que ce soit un bout de phrase qui puisse me perturber. Je pense que la fédération est régie par des textes. Les statuts que nous avons sont très clairs sur le processus électoral et sur les conditions d’éligibilité. Certaines dispositions ont été prises par rapport à la dernière assemblée générale, donc on s’en tient aux textes. Il n’ y a rien d’autre en dehors des textes. Je n’ai jamais été inquiété de l’idée d’un rejet de ma candidature. Je ne crois pas avoir été perturbé une seule fois. Je ne me reproche rien. J’ai entendu dire beaucoup de choses mais ça ne me dit rien. Je le répète, je ne me reproche rien. Si des gens ont des choses à me reprocher, il leur appartient de me le faire savoir. Jusque-là rien ne m’a été reproché. Je suis serein et je continuerai à travailler avec les clubs pour leur transmettre le message et le projet que nous avons pour le football ivoirien. C’est ce qui compte pour mon équipe et moi».
Adou Mel, Afrikipresse
adoumel2000@gmail.com
Rédaction : afrikipresse@gmail.com