Les ex présidents ivoiriens Bédié et Gbagbo sont invités à Yamoussoukro pour la fête nationale le 7 août 2022 prochain aux côtés du Président de la République, Alassane Ouattara.
Une deuxième rencontre entre le Président Alassane Ouattara, et les ex Président Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo pourra avoir lieu à Yamoussoukro, à l’occasion de la cérémonie de défilé militaire du 62e anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté.
En effet , Afrikipresse a appris que Laurent Gbagbo le bendjamin des trois leaders , et Henri Konan Bédié l’aîné et le doyen des deux autres , ont été invités à assister au défilé en leur qualité d’anciens Présidents, par le chef de l’État, le cadet des trois.
Ouattara l’avait annoncé
L’on se souvient que le Président Alassane Ouattara avait annoncé que la rencontre du 14 juillet 2022 n’était que la première et que d’autres étaient prévues. Ainsi donc le contact reste maintenu entre les trois principaux acteurs de la vie politique ivoirienne , dans le cadre de la dynamique de décrispation et de l’apaisement du climat socio-politique en Côte d’Ivoire.
S’agissant de la rumeur d’un éventuel gouvernement d’ouverture avec l’entrée de cadres de PPA CI et du PDCI, Afrikipresse a appris que cette question n’est pas du tout à l’ordre du jour pour le moment. Cependant, d’ici le 6 août 2022, à l’occasion de son message à la Nation du Président de la République , d’autres types des décisions issues de la rencontre du 14 juillet 2022 , pourront être rendues publiques.
Philippe Kouhon