La fête des mères veuves de l’ONG “Emmanuel Glory” s’est tenue à Akouédo-Attié à Cocody. Parrain de la cérémonie, Éric Taba a déclaré qu’ “avec les femmes, y’a rien, tu gagnes toujours”
Éric Taba, le chef du protocole du président de la République a offert 4 millions FCFA en numéraire et matériel aux veuves de l’ONG “Emmanuel Glory”. Parrain de la cérémonie de la fête des mères veuves, il a déclaré, à cette occasion, “avec les femmes, y’a rien, tu gagnes toujours” face à des femmes mobilisées pour sa victoire à l’élection municipale du 2 septembre 2023.
La place centrale du village de Akouédo-Attié dans la commune de Cocody a connu une animation particulière le vendredi 30 juin 2023. 350 mères et veuves regroupées au sein de l’ONG “Emmanuel Glory” dédiée à l’autonomisation des femmes ont choisi “le champion” de Cocody pour sa proximité, son humanisme et sa générosité pour parrainer leur fête des mères veuves. Éric Taba a offert, à cette occasion, 4 millions FCFA en numéraire et matériel pour aider à l’autonomisation de ses mamans.
C’était une véritable ambiance du pays Attié qu’il a été donné d’apprécier sur la place du village Akouédo-Attié. Fanfare, cris, joie, danse, les femmes scandaient le nom de Éric Taba, tout au long de la cérémonie.
Les veuves de Akouédo-Attié choisissent Éric Taba
La présidente de l’ONG, Djebi Nina Bérénice, a décrit, dans son message, un homme au service de son prochain, soucieux du plus faible. « Papa Éric Taba merci d’exister. Vous êtes un espoir pour nous populations. Nous comptons sur vous pour la future génération. Nous croyons qu’avec vous la renaissance est possible. », a dit Djebi Bérénice.
Aussi, au nom des membres de l’ONG, la présidente a témoigné son amour,« au futur maire ». Pour Djebi Nina Bérénice, la victoire de leur parrain aux élections municipales du 2 septembre 2023 ne fait aucun doute car il bénéficie du soutien et de l’adhésion des femmes de la commune. «On ne parle plus de vote. Pour nous, nous nous voyons le 3 septembre nous recevant dans vos bureaux à l’hôtel communal de Cocody.», a-t-elle assuré.
Bérénice Djebi a profité de l’occasion pour formuler des doléances pour le financement d’activités génératrices de revenus pour ses membres. Elle a également demandé un bureau équipé en matériel informatique son organisation.
Éric Taba : “avec les femmes, y’a rien, tu gagnes toujours”
Répondant favorablement à leur demande, Éric Taba a offert une broyeuse à marteau d’une valeur 3 millions de FCFA, 10.000 emballages et 1 million de FCFA en numéraire à l’ONG. Il a révélé, par ailleurs, que son engagement pour les populations date de plusieurs années, bien avant sa candidature pour l’élection du maire de Cocody. Il a promis d’en faire davantage après son élection à l’hôtel communal.
«Je viens pour dire à mes mamans bonne fête. Vous pouvez compter sur Éric Taba. Et j’avais dis. Ce que je fais, ça fait déjà quelques années. Je n’étais pas candidat. Mais j’ai dit ce que Dieu te donne, il faut pour partager un peu. C’est comme ça que je suis. Alors, c’est maintenant qu’il y a eu la candidature mais ça me fait plaisir. Ça veut dire qu’on veut me donner les moyens encore pour aider les gens grave.», a dit le parrain.
Pour Éric Taba, avec la mobilisation des femmes lors de ses cérémonies, la victoire est assurée.«Regardez toutes les cérémonies que je fais. Regardez toutes les images que vous pouvez voir. Vous verrez qu’il y a toujours des femmes autour de moi. Je sais. C’est le message que je donne à tout le monde de dire. Avec femme là, Il y a rien tu gagnes toujours.», a indiqué Éric Taba.
Ému par la mobilisation des femmes à chacune de ses rencontres, Éric Taba a annoncé une autre grande fête des mères après celle du lycée classique d’Abidjan. À ce rendez-vous prévu le 15 juillet 2023, ce sont 10000 femmes qui seront cadeautées par le “champion de Cocody”
Yaya K