C’est ce samedi 4 mars 2017 que les populations de Korhogo, ville située à environ 600 kilomètres au nord d’Abidjan, ont choisi pour célébrer leur “fils”, Amadou Gon, élu député et nommé récemment premier Premier ministre de la troisième République en Côte d’Ivoire.
Un événement qui est en train de vider Abidjan, la capitale économique de tout ce que la République compte comme dignitaires. Qui n’ira pas à Korhogo ? Réponse facile pour une question facile : presque tout le monde est déjà à Korhogo. En tout cas, tous ceux qui comptent dans le pays d’Houphouet Boigny seront à Korhogo.
Depuis jeudi 2 Mars 2017 déjà, plusieurs cadres proches du pouvoir ont pris la direction de la capitale du Pôrô. Qui par la route , qui par les airs avec deux vols Air Côte d’Ivoire prévus le vendredi et samedi. Personne ne veut se faire conter la fête à Amadou Gon, le tout-puissant premier ministre de Côte d’Ivoire, ce samedi.
Et donc, la ville Korhogo est devenue une attraction ! Peut-on envisager le contraire ? Ô que non ! Puisque le “lion” (surnom donné à Amadou Gon au sein de son parti, le RDR) en est originaire. Mieux, ce descendant de feu Péléforo Gon Coulibaly, grand ami d’Houphouet Boigny, fondateur et premier président de la Côte d’Ivoire nouvelle, a su se bâtir une carrure d’incontournable au sein du pouvoir d’Abidjan.
Fidèle parmi les fidèles du président Alassane Ouattara, l’homme, semble-t-il, possède, à lui seul, tous les leviers. Anciennement secrétaire général de la Présidence ; aujourd’hui on dit de lui qu’il fait la pluie et le beau temps. D’où la frénésie qui s’est emparée de toute l’administration à l’annonce de sa fête, avec l’idée d’avoir à rendre compte pour ceux qui sans raison valable , oseront n’être pas à Korhogo.
Cette fête qui coïncide avec la tenue de la première journée de l’opération “grand ménage” initiée par la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto , pourrait faire reléguer au second plan cette autre activité gouvernementale adoptée en conseil des ministres.
Pourtant l’importance de ce “grand ménage” est telle que la ministre est l’une des personnalités dont l’absence sera remarquée à Korhogo ( elle dout faire au même moment la tournée des principaux sites de lancement de l’opération) , alors que l’on sait ses rapports très cordiaux et excellents avec le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.
Il est clair que Korhogo est en train de faire désormais pâlir les “anciennes capitales”. Ces villes qui ont eu leur temps dans le pays. Ces villes ou il fallait être pour être sûr d’être parmi ceux qui comptent.
On peut citer Yamoussoukro du père-fondateur, Daoukro d’Henri Konan Bédié, Mama de Laurent Gbagbo , Bassam de l’ex-premier ministre devenu vice-président de la République, Kablan Duncan et même Kong d’Alassane Ouattara. C’est le moment ….
Chris Monsékéla