Afrikipresse
Économie

Festuris 2022 au Brésil : l’ambassadeur Alassane Diamouténé  vend la destination Côte d’Ivoire

Festuris 2022 au Brésil : l’ambassadeur Alassane Diamouténé  vend la destination Côte d’Ivoire
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 3 minutes

L’ambassadeur Alassane Zié Diamouténé vend la destination Côte d’Ivoire à l’occasion de la 34ème édition du salon international du tourisme du Brésil -FESTURIS.

SEM Diamoutété Alassane Zié, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Fédérative du Brésil a participé à la 34ème édition du salon international du tourisme du Brésil -FESTURIS- s’est tenue du 03 au 05 novembre 2022. Au cours cet événement organisé dans dans la ville de Gramado dans l’Etat de Rio Grando de Sul au Sud du Brésil, l’ambassadeur Alassane Diamouténé a fait la promotion de la destination Côte d’Ivoire auprès d’investisseurs et des visiteurs du stand ivoirien.

Festuris est l’un des plus grands salons de promotion et de partage d’expériences ou d’établissement de partenariats dans les secteurs touristique, culturel, gastronomique, de l’innovation technologique, de la construction, de l’agronomie et de l’immobilier. L’édition 2022 a rassemblé plus de 12000 visiteurs et 2500 exposants venus des quatres coins du monde ainsi que des représentants de missions diplomatiques près le Brésil.

Promotion de la destination Côte d’Ivoire

Conduite par Sem Diamouténé Alassane Zie, la déléguation ivoirienne était composée de monsieur Lamine Kanté, premier conseiller ; de mesdames Marie Paule Dogbo et Bakayoko respectivement conseillère en charge des affaires économiques et commerciales, et payeur.

La délégation ivoirienne a animé un stand pour renforcer la promotion de la destination Côte d’Ivoire, en distribuant à leurs visiteurs, des catalogues, des brochures, de la documentation et des clés USB, en plus des explications et les images de présentation. Des agences touristiques brésiliennes ont exprimé, à cette occasion, leur intention pour l’établissement de partenariats avec des Tours opérateurs en Côte d’Ivoire.

Rencontre avec l’association des chocolatiers de Gramado

L’ambassadeur Alassane Diamouténé a eu des entretiens, dans la matinée du vendredi 4 novembre 2022 avec Joao Teixeira, président de l’association des chocolatiers de Gramado, accompagné par des membres de son organisation.

Au cours de leur entretien, le patron de la mission diplomatique ivoirienne, a indiqué que la Côte d’Ivoire prévoit une transformation locale de 50% du cacao d’ici 10 ans afin d’accroitre le revenu des paysans qui reste encore faible au vue le prix chocolat. Il a donc invité son interlocuteur à contribuer à la réalisation de l’objectif, en le rassurant sur les mesures très attractif mis en place par le gouvernement en faveur des opérateurs économiques privés qui souhaitent investir dans le pays.

Lire aussi >> Lula nouveau président du Brésil : l’UIJA salue le retour aux affaires d’un résistant politique

Pour sa part, Joao Teixeira, a remercié l’ambassadeur pour les précisions sur le cacao ivoirien. Il souligné que son association créée en 1996 rassemble les 7 plus grands chocolatiers du Brésil. Il a informé que des membres de son association achètent le cacao avec l’entreprise belge Barry Callebaut.

L’ambassadeur Alassane Diamouténé a, alors, invité Joao Teixeira à faire le déplacement en Côte d’Ivoire, pour établir directement des relations de partenariat avec les professionnels du cacao et ouvrir une usine transformation pour approvisionner le marché brésilien, notamment la ville de Gramado, qui accueille plus de 9 millions de touristes par an.

Des fabricants de meubles intéressés par le marché ivoirien

Après sa rencontre avec le chocolatier brésilien, l’ambassadeur Alassane Diamouténé a également échangé avec une délégation d’opérateurs économiques brésiliens du secteur de la fabrication et de la vente de meubles. Ces derniers ont manifesté l’intérêt de proposer leurs produits en Côte d’Ivoire.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire les a invités à effectuer une mission de prospection économique dans son pays, en vue de voir la possibilité d’y créer une représentation de leurs entreprises.

La 34ème édition de FESTURIS a donné l’opportunité à ambassade de Côte d’Ivoire au Brésil de mobiliser les professionnels du tourisme et les chocolatiers pour leur présenter les atouts du pays et les encourager à établir des relations d’affaires avec les opérateurs ivoiriens. Au cours de la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur Alassane Diamouténé a reçu un trophée, en guise de reconnaissance de la participation constante de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à cet évènement.

Yaya K

Publiés récemment

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord


Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.

Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.



À lire aussi