Afrikipresse
    CultureCulture

    Festival des arts et du rire de Labé : Dahico, Monénembo ou les faits saillants d’une promesse tenue

    Festival des arts et du rire de Labé : Dahico, Monénembo ou les faits saillants  d’une promesse tenue
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Il a promis du rire et a tenu parole car l’humour et le rire fou ont été au rendez-vous durant tout le festival des arts et du rire de Labé, pour la 1ère édition 2016. Une dizaine d’artistes et de comédiens venus de Conakry et de la Côte d’ivoire ont passé jour et nuit à faire rigoler les citoyens de Labé et de Timbi Madina (Pita), du 28 avril au 3 mai 2016.
    À travers des sketch, du stand up en solo ou en groupe, Mamadou Thug, PDG de la structure Soudou Dardja Prod (initiatrice du projet), a permis à Ndjouri Diama, Djiké Bonata, Pothiole, Wawakè Kourouma, Wombis, Grand Papus, Adama Dahico (parrain du festival), d’égayer, de sensibiliser, de dénoncer des choses “anormales”. Le festival qui s’est tenu à différents endroits de la ville de Labé, sous différentes formes, a réuni des autorités, des jeunes, des femmes, des personnes âgées, des vieux, etc.

    Du Gouvernorat de Labé, à l’université A. Dieng, de Royal Tangué et Bindé Kouré, de l’Amphie théâtre du CFP au Faningo, du Musée du Fouta Djallon à la piste de l’aéroport de la région (lieux de rendez-vous de festivaliers, NDLR), l’ambiance était festive. La population mobilisée a montré son intérêt d’assister à ce festival qui s’est tenu pour la première fois en Guinée, et sur la terre de Labé.

    “Adama Dahico parrain de la jeunesse Labé”

    Au Royal Tangué où une soirée VIP a été organisée, le préfet de Labé, le directeur préfectoral de la jeunesse et plusieurs responsables du secteur privé et public étaient présents . Une “importante” décision des autorités locales a été annoncée.

    “La Guinée compte 33 préfectures et 8 régions administratives. Si c’est Labé qui a été choisi pour abriter ce festival, ce n’est qu’une fierté”, a déclaré le directeur préfectoral de la jeunesse.

    “M. Adama Dahico, votre venue à Labé nous a marqué à plus d’un titre. On aurait souhaité marquer votre présence à Labé par un geste symbolique. Désormais vous êtes désigné comme le parrain de la jeunesse de Labé. C’est une façon pour nous autorités de vous exprimer notre satisfaction, de vous notifier notre joie. Le fait d’être venu dans cette cité pour sensibiliser nos jeunes sur comment conduire les motos nous a marqué”, a souligné le Préfet de Labé, le Commandant Mamadou Lamarana Diallo.

    Et M. Dahico de répondre: “Je suis contents d’être à Labé. … Ensemble Labé a décidé que Adama Dahico soit le Parrain de la jeunesse de Labé, je vais vous dire M. le Préfet, j’ai accepté. Si vous voulez, donnez moi femme, je vais marier encore. (rire!!! ) ”

    L’écrivain Thierno Monénembo sur le rire!

    Le célèbre écrivain Guinéen, Thierno Monénembo a assisté à la dernière soirée du Festival à Bendé Kouré, banlieue de Labé. Selon l’intellectuel, le “rire est une espèce de médicament qui permet de vivre longtemps, Il créé des liens sociaux faciles”. M. Monénembo dit connaître Mamadou Thug, l’initiateur de ce festival. “Il m’a demandé un texte que je suis en train d’écrire. Je pense qu’il va bientôt dans jouer ce texte. J’ai rencontré Adama Dahico qui a été candidat à la présidentielle 2010 en Côté d’ivoire. Très inspiré, ce Monsieur demande aux populations de ne pas voter pour ceux qui vont les faire pleurer, votez pour ceux qui vous font rire. S’il vous plaît, cher public, ne votez pas pour Alpha Condé, ne votez pas Cellou Dalein Diallo, et ne votez pas pour Sidya Touré, votez pour Mamadou Thug!”

    L’initiateur de l’événement, Mamadou Thug, visiblement content, estime que Dahico peut être l’image de tous les stand-uper de l’Afrique, à travers le monde. Pour lui, le fait que Dahico ait accepté le déplacement avec ses propres moyens de la Côte d’ivoire jusqu’en Guinée, et de quitter Conakry jusqu’à Labé dans les conditions connues, est un “engagement à saluer”.

    “Notre souci, dit-il, c’est de sensibiliser autour d’un thème (taxi-moto, NDLR). Le second souci, c’est la formation, mais on pouvait seulement s’intéresser aux comédiens parce que notre ambition aujourd’hui est de professionnaliser le métier. Et le thème choisit pour la formation, c’est le métier du comédien. Car ce n’est pas n’importe qui peut être comédien. Il faut que les gens soient formés”, a-t-il insisté.

    Adama Dahico, les abréviations, le fou rire!

    “Vous savez quand moi je dis quelque chose, ça se fait. C’est comme ça. Quand je dis, ça se réalise.Vous savez quand on abrège un nom, ça donne une autre signification. Alpha Condé {A.C.}= ça veut dire à la présidence, après Alpha, c’est Cellou qui arrive au pouvoir!” Quand on dit Taxi-moto (TM), ça veut dire Trop des Morts et si vous renversez Moto-taxi, ça donne Mamadou Thug! Voilà pourquoi cette année il a choisi comme thème, Moto-taxi. Ce n’est pas tout, quand vous prenez le nom du président actuel du Mali, Ibrahima Boubacar Kéita (IBK)= ça signifie Installé à Bamako et non à Kidal”.

    “Si je deviens Président de la Côte d’ivoire en 2020, ma première visite en Guinée sera à Labé. Je vais signer un contrat où 500 femmes de Labé vont aller désormais vivre en Côte d’ivoire”, non, non, répliquent certains jeunes.

    Rencontre Imam de Labé et bénédictions!

    Le FAR a été inspiré depuis trois ans par une éminente personnalité de Labé, Thierno Badrou Bah, premier imam. U”Il m’a dit un jour, “c’est nous qui sommes à l’estrade, mais vous qui êtes à l’extrémité vous êtes mieux écouté que nous qui sommes sur l’estrade”, a rappelé Thug. Il m’a dit: “ce que je dis ici, je souhaiterai que vous le dites aux gens, les sensibiliser, les informer et les former”.

    C’est pourquoi, avant de quitter la cité de Karamoko Alpha MoLabé, les festivaliers se sont rendus au foyer islamique de Thierno Aliou Mboubha Ndiyan, tenu par l’imam ratib, afin de lui saluer et chercher des bénédiction. Une enveloppe symbolique, des dubets, et quelques kits d’usage à la mosquée ont été octroyés par les festivaliers à l’imam au foyer islamique.

    En recevant la délégation conduite par Mamadou thug et M. Dahico, El hadj Thierno Badrou Bah, a remercié et félicité tous les festivaliers pour la considération et le choix portés sur la ville de Labé, car c’est un “honneur”, dit-il. Il a prodigué de sages conseils à l’ensemble des festivaliers, leur exhortant surtout au sérieux, du courage et à la persévérance. Cet entretien a pris fin par des bénédictions pour tous.

    Après Labé, les festivaliers ont été invités à venir à Timbi Madina, sous préfecture de Pita où la jeunesse, des vieux, femmes et enfants attendaient jusqu’à 2 heures du matin. Le spectacle aura été salutaire, puisque même à la sortie, le public continuait de rire.

    Aliou BM Diallo, de retour de Labé

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Selab livestock show 2024 : Un rendez-vous réussi pour l’avenir de l’élevage en Côte d’Ivoire

    Selab livestock show 2024 : Un rendez-vous réussi pour l’avenir de l’élevage en Côte d’Ivoire


    Au-delà des retraits de l’armée française:  la vérité sur les relations économiques, France, Afrique et zone CFA

    Au-delà des retraits de l’armée française:  la vérité sur les relations économiques, France, Afrique et zone CFA


    Lutte contre les maladies cardiovasculaires en Afrique : des experts en cardiologie interventionnelle réfléchissent à des solutions à Abidjan

    Lutte contre les maladies cardiovasculaires en Afrique : des experts en cardiologie interventionnelle réfléchissent à des solutions à Abidjan


    Production d’électricité : Deux ministres africains en visite chez CI-ENERGIES

    Production d’électricité : Deux ministres africains en visite chez CI-ENERGIES


    3è congrès conjoint CEDEAO – ABWA : les experts comptables de l’Afrique de l’Ouest s’engagent pour la durabilité et la prospérité

    3è congrès conjoint CEDEAO – ABWA : les experts comptables de l’Afrique de l’Ouest s’engagent pour la durabilité et la prospérité


    Taekwondo en Côte d’Ivoire : vers la fin de la crise à la Fédération

    Taekwondo en Côte d’Ivoire : vers la fin de la crise à la Fédération



    À lire aussi