“Cinéma d’Afrique et de la Diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis’’, tel est le thème de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou(Fespaco) qui se tient du 16 au 23 octobre 2021 avec comme pays-invité d’honneur, le Sénégal. C’est une équipe rédactionnelle du quotidien dont vous avez rêvé, gonflée à bloc qui part dans le pays des hommes intègres pour faire vivre le Fespaco à la Côte d’Ivoire et le monde.
Après la célébration du cinquantenaire du Fespaco en 2019, cette 27è édition va programmer 239 films issus de 50 pays. Pour la course à la conquête de l’Étalon d’or de Yennenga, 17 films sont dans les starting-blocks. Il s’agit de la catégorie fiction long métrage avec la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, l’Angola, le Sénégal, le Cameroun, le Nigéria, la Tanzanie, l’Égypte, Haïti, la Somalie, le Tchad, le Rwanda, le Maroc, la Namibie, le Lesotho et la Tunisie.
Concernant le documentaire long métrage, 15 films sont sélectionnés pour la conquête de l’Étalon d’or de Yennenga du film-documentaire. Les autres sections en compétition sont le court métrage fiction et documentaire avec 29 films, les séries-télé avec 17 films, les films d’animation avec 29 films, les films d’écoles avec 25 films.
Il faut noter l’apparition de nouvelles sections au niveau de la compétition officielle. Il s’agit de la section Perspectives, réservée aux réalisateurs africains et de la diaspora qui sont à leur 1er ou second long métrage, de la section Burkina réservée aux meilleures productions nationales réalisées entre deux éditions du Fespaco. Les festivaliers pourront également découvrir des films qui ne sont pas en compétition à travers les sections Panorama, Fespaco Classics et le Fespaco Sukabé/Enfant.
Ce sont 1132 films qui ont été reçus par le comité de sélection et seulement 239 ont été retenus soit un taux de 21, 11 %.
Mamadou Ouattara