Cinéastes, journalistes, artistes, écrivains, danseurs, amateurs de cinéma, hommes de culture, officiels et autres venant de Côte d’Ivoire, ont pris d’assaut l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, pour se rendre à Ouagadougou, capitale du cinéma africain, dans le cadre de la 27ème édition du Fespaco. Les vols Abidjan-Ouaga font pratiquement fait le plein depuis la mardi 12 octobre 2021, comme ce fut le cas du vol HF730 de Air Côte d’Ivoire le vendredi 15 octobre 2021 était plein.
Sur ce vol, on a pu voir Koné Dodo, directeur général du Palais de la culture, A’salfo, lead vocal du groupe Magic System, qui est membre du jury du Fespaco chargé des longs métrages. Il y avait également le célèbre couturier Pathé’O, Abdoulaye Sangaré directeur de la radio de la Paix, Alafé Wakili, directeur général du groupe Socef-Ntic éditrice de l’Intelligent d’Abidjan, Henri Bourgoin, le président de la Haute autorité de l’audiovisuel(Haca).
L’on a aperçu également une délégation ministérielle conduite par la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle Arlette Badou N’guessan Kouamé qui est venue représenter la Côte d‘Ivoire. Les festivaliers Ivoiriens, ou venus d’Abidjan depuis le mardi 12, le mercredi 13 et et le jeudi 14 ont déjà pris goût pour les uns (ou repris goût pour les autres), aux mets succulents de Ouaga. Ils sont disséminés dans plusieurs endroits et les hôtels de la capitale burkinabè d’où ils ont pris leurs quartiers pour vivre à pleinement le Fespaco.
MO à Ouaga