Khadar Ayderus Ahmed est né 10 janvier 1981 à Mogadiscio en Somalie. Il est le réalisateur du film The gravedigger’s wife (La Femme du Fossoyeur) qui a remporté l’étalon d’or du Yennenga du long métrage lors de la 27ème édition du Fespaco.
Le cinéaste met en relief la misère matérielle de Guled (époux) et Nasra(épouse) vivant à Djibouti. Sa femme souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. Guled n’a pas l’argent. Or, il lui faut 5000 dollars soit environ 2,5 millions de francs Cfa pour soigner sa femme qu’il aime tant et vice versa.
Étant fossoyeur, le mari prie Dieu tous les jours que des gens meurent pour qu’il puisse creuser des tombes pour avoir de l’argent et en économiser afin de faire face à la maladie de sa femme. L’opération coûte chère et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ? Voilà la problématique de ce film dont les acteurs ne sont pas des professionnels du cinéma.
MO