Après Soubré et Bouaké, le 3ème centre d’accueil pour enfants en détresses a été inauguré le jeudi 28 octobre 2021 par la première Dame Dominique Ouattara à Ferkessédougou dans le nord de la Côte d’ivoire. Elle en a profité pour équiper le centre de santé qui porte son nom.
« Un engagement de la fondation Children of Arica »
La construction de ces trois (03) centres d’accueil est un engagement pris par la Fondation Children Of Africa depuis 2016, pour donner suite à la requête des partenaires en matière de lutte contre le travail des enfants. Ainsi, avec la construction et l’inauguration de ce 3ème centre de transit d’un coût global de réalisation de plus d’un milliard FCFA, Madame Dominique Ouattara à travers la Fondation Children Of Africa vient de parachever un projet humanitaire pour la protection des enfants en situation de détresse et victimes de traite, d’exploitation et de travail. C’est donc toute heureuse que l’épouse du chef de l’Etat a rappelé la construction des précédents centres pour faire face à l’épineuse question du travail des enfants.
Elle a rappelé que c’est en mars 2016 que la Fondation a organisé une levée de fonds lors de son dîner de gala pour la construction de ces 3 centres d’accueil. Ainsi, le 07 juin 2018, le 1er centre a été inauguré à Soubré, puis le 05 décembre 2019, le deuxième a été inauguré à Bouaké.
« Pour ma part, je formule le vœu que le fléau de la traite, l’exploitation des enfants soit éradiqué à tout jamais, pour le bonheur de nos enfants et un développement harmonieux de notre société », a souhaité Madame Dominique Ouattara.
Le centre de santé Dominique Ouattara du quartier Gare équipé
Profitant de sa présence à Ferkessédougou, la première Dame de Côte d’ivoire a offert une ambulance, du mobilier et du matériel médical d’une valeur de 30 millions de fcfa au centre de santé qui porte son nom et la Somme de 5,5 millions de fcfa au personnel du centre.
Construit en 2018, le centre de santé Dominique Ouattara comprend un dispensaire et une maternité à même de prendre en charge toutes les pathologies.
Philippe Kouhon