Parue aux Editions Jets D’encre le 12 Septembre 2016 en France, la nouvelle oeuvre du cinéaste ivoirien Yao Norbert Etranny, intitulée “Femmes, Houphouët-Boigny vous parle”, fait un portrait mordant et réaliste de l’histoire sociale et politique ivoirienne.
La trame cette histoire est la cheffe d’un village nommée Nan-nan Adjo. Désespérée de voir son pays sombrer dans la violence et le chaos, elle convainc les autres femmes cheffes d’entamer ensemble une réflexion approfondie sur une possible fin des hostilités. Le jour de la première réunion, on présente à Nan-nan et à ses collègues des jumelles de 6 mois a priori sans défense.
Mais une chose incroyable arrive : les bébés s’expriment avec la voix du président Houphouët-Boigny !
Le défunt homme d’État veut aider les femmes dans leur entreprise, et les guide à travers les hautes sphères du pouvoir…
Économiste de formation et auditeur d’État, Yao Nobert Etranny a dirigé pendant neuf ( 9) ans le Bureau ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA), puis le Centre national des arts et de la culture. Il dirige actuellement le Centre régionale des oeuvres universitaires d’Abidjan(CROUA).
Korona Sékongo