Sept joueurs de la sélection nationale masculine senior de basket-Ball du Mali ont été radiés de toutes activités liées à la discipline dans ce pays pour faits de grève, a annoncé la Fédération Malienne de Basket-ball dans un courrier daté du mardi 5 juillet 2022.
La Fédération Malienne de Basket-ball a été sans pitié pour sept joueurs de la sélection nationale masculine senior. Ces joueurs, considérés comme les activistes d’une grève ayant conduit à deux forfaits de la sélection, ont été radiés de toutes activités liées au Basket-ball dans leur pays. Les responsables fédéraux ont estimé que ces joueurs ont mis l’image du Mali devant la scène internationale de la façon la plus négative.
Les nommés Ibrahim Djambo, Mahamadou Kanté, Ibrahima Saounera, Sadio Doucouré, Drissa Ballo, Oumar Ballo et Ibrahim Sidibé n’évolueront plus désormais sous les couleurs du Mali tout comme ils sont interdits de toutes activités sur la balle au panier dans leur pays d’origine. De plus, ils sont privés de leurs primes de matches des éliminatoires de l’Afro-basket et de la Coupe du Monde 2023 de basket-Ball. Enfin, des poursuites, à la demande de la fédération malienne, pourraient être engagées contre ces joueurs par FIBA-Afrique, suite aux désagréments et préjudices causés aux organisateurs de la compétition et à l’image de la discipline.
Ces sanctions interviennent à la suite des deux forfaits enregistrés à Kigali au Rwanda le vendredi 1er juillet 2022 et le samedi 2 juillet 2022 par l’équipe nationale du Mali aux éliminatoires de l’Afro-basket et de la Coupe du Mondial 2023. Ainsi, pour cause de grève, le Mali est disqualifié de la compétition. Il est également éliminé de la Coupe du Monde 2023 sans oublier la lourde sanction qui lui sera infligée par FIBA-Afrique.
Adou Mel