La Fondation Harris Mel Foté a initié une conférence publique le vendredi 26 septembre qui a été animée par l’ex-médiateur de la crise ivoirienne Albert Tevoédjré.
Profitant de la rencontre qui avait pour thème “Harris Memel Foté, homme de médiation et de paix”, Albert Tevoedjré a fait un clin d’œil sur son mandat passé à la tête de l’Onuci.
Il fait savoir qu’au moment où il achevait sa mission en Cote d’Ivoire, toutes les opérations électorales ainsi que les problèmes constitutionnels avaient été réglés.
Lire aussi >> CPI : Ce que Blé Goudé a confié à sa famille depuis sa cellule, avant le début de son audience
« Il ne manquait que la volonté politique. Si bien que tous ceux qui sont venus après nous, n’ont que fait répéter les mêmes choses pour perdre du temps. Au moment où on partait, les rapports entre Pdci et le Rdr étaient flous. Ce n’était pas des rapports solidifiés. Mais à force d’avoir attendu trois ans, c’est devenu des rapports solidifiés », a souligné l’ex-ministre béninois du Plan.
Pour qui, le professeur Memel Fôté était un homme de médiation qui a toujours fait preuve de pardon. Par ailleurs, Albert Tevoedjré a appelé les Ivoiriens à promouvoir le dialogue inter- religieux et la scolarisation des enfants. « Que le Rdr, le Pdci, le Fpi et les autres partis politiques travaillent ensemble sur les urgences sociales », a-t-il conseillé en présence du président de la Cdvr Charles Konan Banny.
Abdoulaye Touré