Une conférence ministérielle ivoirienne sur l’Agribusiness aura lieu les 17 et 18 novembre à Little Rock dans l’Etat de l’Arkansas (Etats-Unis). La conférence est organisée par le Service de promotion économique de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada (SPECI) en partenariat avec le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
Le SPECI dirigé par Inza Camara délégué général veut faire de ces deux jours de rencontres interactives entre américains et ivoiriens, un rassemblement des acteurs public et publié du secteur agricole des deux pays.
« La conférence va rassembler les professionnels de l’agribusiness en Côte d’Ivoire, les autorités et les investisseurs de l’Arkansas pour informer ces derniers sur les potentialités de l’agribusiness en Côte d’Ivoire et le développement de l’agriculture en général ainsi que rôle du secteur privé dans l’agribusiness et les infrastructures de développement », peut-on lire dans une note d’information.
Il s’agira pour la partie ivoirienne à la conférence d’établir des contacts directs avec des financiers et donateurs d’une part. Et d’autre part, de rencontrer ceux qui sont opérationnels et déjà sur le marché pour tirer profit de leur expertise. Les américains pourront acquérir une connaissance approfondie de la Côte d’Ivoire par des études de cas des experts techniques et des discussions des finances à l’investissement aux pertes post-récolte et aux pratiques durables.
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et une délégation d’une dizaine de ministres sont annoncés aux travaux. Le SPECI est chargé de la conduite et du suivi de toutes les activités à caractère économique, commercial et touristique, de la promotion des différents secteurs et produits de l’économie ivoirienne et des investissements directs américains en Côte d’Ivoire; sans oublier la recherche de financement auprès des milieux d’affaires américains.
F.O