Quarante huit heures après l’officialisation de Conakry capitale mondiale du livre en 2017, les autorités de la ville se sont retrouvées pour manifester leur joie et annoncer des mesures. Le gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara, le ministre de la Culture et du patrimoine historique, accompagné du point focal Guinée, Sansy Kaba Diakité-directeur de la maison d’éditions Harmattan Guinée, ont tenu un point de presse sur l’événement.
«Je suis heureux, je suis ému et je suis comblé de joie, que la capitale que j’ai l’honneur de diriger, soit reconnue par la communauté internationale intellectuelle, culturelle et scientifique des Nations Unies, comme capitale mondiale du livre en 2017 », a dit Soriba Sorel Camara qui promet d’ici là, « les rues seront baptisées, Conakry aura également une autre émergence pour venir s’ajouter aux rythmes du livre. Des mutations seront faites pour qu’à chaque carrefour on trouve des médiathèques et des livres ».
Le ministre de la culture et patrimoine historique a souligné que ce sont les efforts qui ont été récompensés. Mohamed Amirou Conté affirme que cette nomination est un retour de la Guinée sur la scène internationale.
« Depuis l’officialisation de cette information, les plus grands auteurs du monde ont envoyé des messages à la Guinée. Pendant que d’autres pays sont en train de stigmatiser notre pays à cause d’Ebola, pendant que les politiciens sont en train de nous diviser, voilà que l’UNESCO donne à Conakry le titre de capitale mondiale du livre ».
Dans la foulée, M. Conté a annoncé que Conakry est la ville d’honneur invitée en 2016 au salon du livre de Paris.
Aliou BM Diallo, pour Afrikipresse