Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Augustin Sidy Diallo a été entendu mercredi 24 juin 2015 à la Police Économique , en tant que témoin dans l’affaire des primes impayées des joueurs ivoiriens vainqueurs de la CAN 2015.
Accompagné de son Directeur Exécutif Adjoint (DEXA) et du comptable présent à la CAN, le patron du football ivoirien répondu, selon nos sources, aux questions des policiers qui voulaient savoir si la FIF a effectivement perçu de l’argent prévu dans les fonds alloués à la campagne equato-guineenne.
Avec ses documents , le président Sidy Diallo a affirmé que ses collaborateurs et lui ne sont nullement impliqués dans les opérations floues decouvertes et dénoncées par les premières enquêtes qui ont coûté son poste de ministre des sports à Alain Lobognon.
Les policiers enquêteurs ont reçu copie pour la première fois , de la note dite de procédure signée par le ministre d’alors, Alain Lobognon qui indique que c’est ce dernier qui doit gérer les fonds de la CAN afin de d’assurer de la bonne utilisation des ressources.
Un fait inédit a retenu l’attention du président Sidy , avec des documents en possession de la police indiquant que la societe Ecobat appartenant à un Libanais a livré des équipements aux Éléphants. Ce que ne reconnaît pas Sidy Diallo qui assure que les equipements des selections nationales ont toujours été fournis par l’équipementier bien connu de la FIF.
Le DEXA , interrogé sur les fonds de souveraineté du président de la FIF dits fonds des Actions du Président, a reconnu avoir reçu cette somme indiquée dans la communication.
Tout comme il a reconnu avoir perçu le montant relatif au paiement de la prime du sélectionneur national qui devait être effectué en espèce.
Le comptable a fourni les documents relatifs aux opérations qu’il effectuées avec le régisseur d’alors, Yapi Patrick.
Concernant la somme se 150 millions de F CFA destinée aux députés ivoiriens invités à la finale, elle a été convoyée en Guinee Équatoriale par le financier de l’Assemblée Nationale , Coulibaly et non par le 1er vice-président de la FIF Sory Diabaté comme certains avaient dit .
D’autres personnes aussi bien de la FIF que du ministère seront entendues toujours dans le cadre de cette affaire qui n’a pas encore fini de livrer ses secrets.
Mel Adou