Le vol SN 0501 de la compagnie aérienne Brussels Airlines, qui assurait une liaison Bruxelles-New York, a été contraint d’atterrir d’urgence à St John’s au Canada le dimanche 18 septembre 2016 aux environs de 11 heures, heure locale, à cause d’un passager de l’avion qui a piqué une crise en plein vol, au-dessus de l’océan Atlantique.
Les premiers secours administrés par les membres de l’équipage de la compagnie et de médecins à bord de l’avion pour tenter de soulager le passager, ont été vains.
Les massages cardiaques et la mise sous oxygène du voyageur originaire d’un pays africain, n’ont rien donné.
Voyant le passager agoniser, le commmandant de bord n’a pas voulu prendre de risque en continuant sur New York, alors qu’il était à 3 heures de vol de l’aéroport JFK, sa destination finale.
Il a décidé de faire atterrir l’avion sur l’aéroport le plus proche, qui était celui de St John’s, au Canada, où une équipe médicalisée d’urgence attendait.
Après plus d’une heure d’intervention médicale réussie sur le sol canadien , le passager a pu embarquer à nouveau à bord de l’avion et le voyage a pu reprendre son cours normal , avec un retard de deux heures de temps.
Cet retard accusé par le vol SN 0501 n’a pas dérangé les autres passagers, parce que selon eux, il s’agissait de sauver une vie.
JT, à New York