Le captivant, l’innovant et la prise de risque se sont retrouvés dans une osmose de son, de lumière et de chorégraphie lors du concert live de la célébration des 10 ans de carrière musicale de Fabriss Atitoh le samedi 14 octobre 2023 à l’espace Mozaïk à Noisy-le-Sec (balieue proche de Paris). Dans une salle qui a réfusé du monde et entourée par des cadors du Zouglou tels Éric Patron, Abou Galliet, les 100 Façons, Deckis Surchocs, Mako le King, la chanteuse de variété a offert une prestation simplement magistrale.
Il est environ deux heures du matin quand Fabriss Atitoh fait son entrée dans le public avant de fouler la scène avec son inoxydable titre ”Sama nani”. En deux prestations scéniques d’environ 40 minutes chacune, la ”Yorovla” (rayon de soleil en Bhété) a chanté et dansé une dizaine de ses compositions et interpretations produites durant ses dix années de carrière.
Le public parisien connaissait la voix d’écorchée vive de Fabriss Atitoh, il a découvert le 14 octobre 2023 la bête de scène revélée par Albert Drogba Carino au printemps de l’année 2013. Entre les rythmes du Zouglou, du Digbah et du Ziglibity, l’ancienne membre du Nassa de Marcory a fait danser ses invités. Le spectacle était sur scène et aussi dans le public.
Fabriss Atitoh et son orchestre ”Les Guibess” viennent insuffler un nouveau tempo au monde de la culture et du spectacle ivoirien à Paris. Pour Albert Drogba Carino son manager principal, « Après dix ans de carrière, c’est un cycle qui s’achève et un autre qui commence. Ce nouveau cycle de la carrière de Fabriss Atitoh débute avec son troisième album qui vise à conquérir la Côte d’Ivoire qui reste le public le plus exigeant et le plus valorisant des musiques africaines. »
Jean-Paul Oro à Paris