Après la rencontre lundi 28 août avec les chefs de gouvernements Allemand, Italien, Espagnol, Tchadien, Libyen et Nigérien sur la question des flux migratoires, Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes de sa politiques étrangères et africaines, mardi 29 août 2017 face aux 170 ambassadeurs de France dans le monde.
Le président français qui fait du terrorisme et de la migration l, les deux principales priorités de sa politiques étrangère en a profité pour faire plusieurs annonces, notamment la nomination d’un ambassadeur chargé de coordonner les négociations liées aux migrations entre la France, l’Union européenne et l’Union africaine ; la mise en place d’un conseil présidentiel pour l’Afrique.
“Je mettrai en place dans les semaines à venir un conseil présidentiel pour l’Afrique, structure inédite tournée vers les attentes de nos jeunesses. Ce conseil transformera la gouvernance de la politique africaine en réunissant autour de moi un groupe de personnalités engagées issues de la société civile” a-t-il annoncé.
Enfin, Emmanuel Macron projette de se rendre très « prochainement » à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso pour dit-il créer un axe intégré entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe sur la crise migratoire :“L’Afrique n’est pas seulement le continent des crises, c’est un continent d’avenir, nous ne pouvons pas le laisser seul. Je me rendrai prochainement à Ouagadougou pour porter ce message”.
Philippe Kouhon