L’Ouganda a pris la première place au classement de la poule E après sa courte mais précieuse victoire (1-0) à Kampala le jeudi 31 août 2017 sur l’Egypte dans le cadre du match de la 3ème journée ses éliminatoires du Mondial 2018 de football.
Les Ougandais ont eu un parcours presque parfait en obtenant deux victoires (sur les Congolais et les Egyptiens par le même score 1-0) et un nul 0-0 (face au Ghana lors de la 1ère journée) . Ils surclassent donc, les Egyptiens qui détenaient le fauteuil du leader jusque-là avec 6 points, le résultat de deux victoires consécutives.
Les Pharaons ont désormais une forte pression. Pour reprendre le fauteuil qu’ils ont cédé, ils ont l’obligation de battre The Cranes (surnom de l’équipe d’Ouganda) le mardi 5 septembre 2017 à Alexandrie. Dès lors, ils les devançeront de deux points. Ce qui n’est pas négligeable puisque cette position les mettra sur orbite en attendant les deux derniers matches en octobre et novembre .
Dans ce groupe, le Ghana, l’un des favoris est mal barré au tableau avec seulement 2 points au tableau. Il occupe la 3ème place (1-1). Les Ghanéens ont été tenus en échec à domicile par les modestes Congolais dans leur opposition de la 3ème journée. Ils ont le dos au mur et doivent songer à gagner les trois derniers matches. Encore que cela ne leur garantit pas nécessairement le seul billet de la qualification. Tout dépendra surtout des résultats des deux actuels premiers.
Le Congo lui a compromis toutes ses chances dans cette épreuve. Avec 1 point, il lui est impossible de rêver de la Russie en 2018. Les Diables Rouges ont mal entamé la compétition en concédant deux défaites d’affilée. La bataille finale va donc se jouer entre Ougandais, Egyptiens et Ghanéens dans ce groupe où tous les jeux sont ouverts.
Adou Mel