Pour le match de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, la Côte d’Ivoire accueille le Madagascar jeudi 12 novembre 2020 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan.
Quels joueurs et quelle équipe des Éléphants pour affronter les Barea (surnom de la sélection) de Madagascar à Abidjan ? Les réponses à ces questions viendront d’elles-mêmes une fois sur le rectangle vert. Pour son premier match officiel sur le banc des Éléphants et surtout dans un contexte exceptionnel marqué par une crise sanitaire, Patrice Beaumelle joue gros.
Non seulement son équipe doit convaincre dans son jeu mais elle doit obligatoirement gagner pour se repositionner au classement. Avec 3 points au compteur dans le groupe K derrière le Madagascar (6 points) et l’Éthiopie (3 points), la Côte d’Ivoire a mal négocié les deux premières journées de ces éliminatoires.
Pour ce match, le technicien français a presque tout son groupe au complet. En l’absence de quelques joueurs tels Wilfried Zaha, Christan Kouamé, Jérémie Boga et Jean Evrard Kouassi indisponibles soit pour des cas de blessure soit pour des formalités administratives, il pourra compter sur le reste du groupe qui constitue le noyau de son équipe.
Sylvain Gbohouo, Eric Bailly, W. Kanon, Serge Aurier, Akpa Akpro, Dié Serey, Franck Kessié, Max Gradel, Jonathan Kodjia, Gervinho, Nicolas Pépé et des jeunes loups sont prêts pour la bataille. Sur le papier, l’équipe a fière allure. Seulement, elle doit le prouver sur l’aire de jeu en réalisant une bonne opération.
L’absence du public (le match à huis clos) ne devrait pas être un obstacle pour Serge Aurier et ses camarades dans leur quête d’une victoire. Naturellement, cette situation exceptionnelle de huis clos pourrait être une source de motivation pour l’adversaire venu dans l’optique de réaliser une bonne opération. A défaut d’une victoire, l’équipe malgache va se contenter d’un nul, histoire de conforter sa position au classement.
Une solide formation à craindre
A dire vrai, les Barea ont de solides arguments pour se faire valoir. Ils ne se priveraient pas d’une victoire historique sur la nouvelle pelouse d’Ebimpé. L’équipe est solide et soudée et confirme à chaque sortie. Sa bonne performance lors de la CAN 2019 en Égypte l’a propulsé au devant de la scène.
Cinquièmes derrière la Côte d’Ivoire au classement général, les Barea ont terminé cette compétition en atteignant les quarts de finale. En match de groupe, ils ont créé la surprise en battant le Nigeria (2-0) et ont occupé la première place du groupe B.
Le sélectionneur français, Nicolas Dupuis peut compter sur une bonne partie des joueurs ayant pris part à l’aventure égyptienne.
Ainsi, il s’appuiera sur Charles Carolus Andriamanitsinoro, Amada Samuel Ibrahim, Metanire Romain, Nombris Jérôme, Lalaina Henintsoa, Fontaine Thomas et tous les autres pour espérer frapper un grand coup dans la capitale économique ivoirienne et vaincre par la même occasion le signe indien qui suit les Barea depuis des lustres.
Adou Mel