L’échec des équipes de jeunes (cadets et juniors) et des dames de football de Côte d’Ivoire, éliminées des phases finales des CAN de leurs catégories respectives, interpelle la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Le samedi 1er octobre 2016, saisissant le prétexte de l’élimination de la sélection nationale des cadets par celle du Ghana à Abidjan, l’instance fédérale est montée au créneau à travers un discours tenu par un de ses membres.
Le premier vice-président de l’institution par ailleurs président de la Ligue Professionnelle de Football (LPF), Sory Diabaté, quelque peu remonté, n’a pas manqué de tirer sur la sonnette d’alarme.
‘’En dehors de la sélection nationale A qui a réussi à se qualifier pour la CAN 2017, toutes les autres ont été éliminées. Ce n’est pas croyable cela. Et dire que la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique en titre’’, a constaté le président Sory Diabaté très déçu.
Sans porter de gants, il a été catégorique: ‘’ Dans les prochains jours , nous allons convoquer tous les sélectionneurs des équipes de jeunes et des dames dans un cadre formel pour leur tenir un langage de vérité face aux échecs répétés’’.
Pour les prochaines échéances, le numéro deux de la FIF s’est voulu clair dans les objectifs : ‘’Pour les Jeux de la Francophonie, nous n’accepterons pas les éliminations de ce genre c’est-à-dire dans la facilité. Nous devons tout mettre en œuvre pour gagner. Nous allons le leur dire’’, a annoncé notre interlocuteur.
Les sélectionneurs concernés par ces éliminations ont pour noms Haidara Choilio (juniors), Dao Lassina (cadets) et Touré Clémentine (dames) qui sont donc avertis sur leurs prochaines missions.
Adou Mel