Dans un entretien bilan de la dernière fenêtre FIFA, publié sur le site de la Fif, Jean Louis Gasset, le sélectionneur national indique que ”son effectif pour la CAN en Côte d’Ivoire est connu à 80%”. Les six prochains matchs des Éléphants avant la CAN seront décisifs pour le reste des 20%.
Un peu plus de deux mois après la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023, Jean Louis Gasset, sélectionneur des Éléphants dresse un bilan sur la prestation de son groupe, tout en fixant le cap sur les batailles à venir pour les Éléphants.
Pour ce qui est de la CAN en Côte d’Ivoire,le technicien français dit avoir en tête 80% de son effectif pour constituer le commando pour janvier 2024.
« Le groupe prend forme. On a fait beaucoup d’essais pendant les quatre journées des Éliminatoires. On comptabilise trois victoires et un nul. Huit buts marqués et deux encaissés. Et au regard des deux matchs qu’on a livrés à Yamoussoukro et à Bouaké, dans des conditions de répétition générale, on peut être optimiste. Oui à 80°/° l’effectif est connu, même s’il va y avoir encore une ou deux nouveautés », a laissé entendre Jean Louis Gasset.
Le temps de jeu important pour la suite
Et d’ajouter: « L’avenir à court terme, c’est-à-dire, les six prochains mois seront déterminants pour les 20% qui restent. On a beaucoup de joueurs qui sont en fin de contrat ou qui sont prêtés. Il faut qu’ils sachent prendre de bonnes décisions pour être dans de meilleures dispositions possibles, pour être en jambe au moment opportun. Le temps de jeu est très important pour le challenge qui nous attend. En d’autres termes, le début de saison prochaine sera très important. On peut avoir aussi de bonnes surprises avec les jeunes qui explosent quelque part.La compétition est dans huit mois, on fera la meilleure équipe possible pour répondre aux attentes de tout un pays».
Mettre tout en œuvre pour progresser
Jean Louis Gasset a estimé que son groupe progresse bien au regard du dernier regroupement, mais il faudra continuer de travailler pour être prêt dès le 13 janvier 2024.
« Au dernier rassemblement nous avons vu une équipe conquérante et solide qui progresse et travaille avec sérieux, rigueur et efficacité. Nous mettrons tout en œuvre pour continuer notre progression afin d’être prêts pour la compétition », a promis le patron du banc des Éléphants.
Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire sera en déplacement en Zambie,le 12 juin dans le cadre de la 5e journée dans le groupe H. Jean Louis Gasset et son groupe ambitionnent finir en tête du groupe.
Ange Kouadio