Afrikipresse
Sport

Éléphants à la CAN 2021 : se qualifier face à la Sierra Leone ou se mettre sous pression des Fennecs

Éléphants à la CAN 2021 : se qualifier face à la Sierra Leone ou se mettre sous pression des Fennecs
Publié le
Par
Adou Mel
Lecture 3 minutes

Pour s’offrir le ticket des 8èmes de finale de la 33ème édition de la CAN de football avant le terme des matches de groupe (E), la Côte d’Ivoire doit  battre la Sierra Leone dans le duel de la 2ème journée qui se joue dimanche 16 janvier 2022 au stade de Japoma afin d’éviter toute pression contre l’Algérie lors de la 3ème journée. 

Lire aussi : CAN 2021 : Serges Aurier exprime sa frustration après sa suspension  

Cette opposition entre Ivoiriens et Sierra Léonais représente beaucoup pour Serge Aurier et ses camarades. Ceux-ci ont nécessairement besoin d’une victoire pour assurer une place dans le top 16 avant la fin des matches de poule. Et avoir surtout l’esprit libéré face aux Algériens tenus en échec par les Sierra léonais lors de la 1ère journée. 

La Côte d’Ivoire à 90 mn de la qualification 

Leader du groupe avec 3 points après sa victoire étriquée sur la Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire joue donc gros face à un petit poucet aux grandes ambitions. Les clignotants sont au vert pour Patrice Beaumelle qui retrouve la sérénité. Il a les hommes pour cette bataille. Il récupère Serge Aurier et Wilfried Kanon  suspendus et qui marquent leur retour pour cette manche.

Lire aussi : CAN 2021 – Avant le prochain match de la Côte d’Ivoire : Les supporters du CNSE chez les Éléphants

 « Ce match est un grand défi pour nous. Il y a un bon état d’esprit dans le groupe. Nous n’avons pas de cas covid ce qui est une bonne chose. De plus, nous avons eu quatre jours de travail avec tout notre monde contre deux lors de la 1ère journée. Nous devons continuer notre marche en avant », a dit le sélectionneur Patrice Beaumelle en conférence de presse

Pour la Sierra Leone il s’agit de vaincre le signe indien

Le capitaine Serge Aurier n’est pas allé dans le sens contraire du technicien français. « Dans une compétition, il s’agit de prendre le plus de points possibles. Face à la Sierra Leone, l’objectif est de gagner et se qualifier afin d’éviter les calculs de probabilité après. Devant l’Algérie, ce sera un match de prestige. Tout le monde attend cette opposition », a-t-il fait savoir.

Lire aussi : CAN 2021-Groupe E : Les sélectionneurs et leurs joueurs confiants avant Côte d’Ivoire-Sierra Leone

Pour la Sierra Leone plus qu’un match dont la victoire la reprochera de la qualification c’est celui de l’honneur d’un pays qu’il faut coûte que coûte sauver. Car dans l’histoire du football entre les deux pays, les Leone Stars n’ont jamais battu les Éléphants aussi bien dans les confrontations officielles qu’amicales. Sur les cinq oppositions, les Éléphants ont obtenu trois victoires pour deux nuls.

Une occasion pour espérer vaincre le signe indien.  « En toute chose, il y a une grande première. Après 25 ans d’absence, nous voulons profiter de ce match pour briser cette malédiction. Je reconnais que la Côte d’Ivoire est une grande nation de football. Je la respecte mais je ne la crains pas. Nous sommes venus pour gagner la CAN », a fait savoir John Edward Keister, le sélectionneur Sierra léonais. 

Adou Mel, envoyé spécial à Douala 

Publiés récemment


À lire aussi