Il y avait fête ce samedi 1er juillet 2023 au réceptif hôtelier d’Angré-Mahou. Organisée par le secrétaire départemental du RHDP, Ouattara Dramane, cette célébration hautement symbolique rassemblait sa famille biologique, les chefs de communautés et les populations de la région du Hambol, mobilisées pour l’occasion.
Ouattara Dramane, le secrétaire départemental du RHDP a présenté ce samedi 1er juillet 2023, Fabrice Sawegnon, candidat du RHDP Plateau à sa famille biologique, et aux populations de la région du Hambol, lors d’une cérémonie au cours de laquelle il a affiché ses bonnes intentions.
« J’ai décidé de faire en sorte que la volonté du Président de la République soit traduite par mon engagement sans faille aux côtés de Fabrice (…) Fabrice et moi sommes animés de la même volonté de voir changer les choses au Plateau (…) Notre engagement est total, franc et sincère. Il ne s’agit pas seulement de mon engagement, c’est aussi l’engagement de tous ceux qui ont cru en moi, qui m’ont soutenu et de ma famille biologique (…) Nous sommes respectueux de nos engagements je vous présente votre candidat, notre candidat : Fabrice Sawegnon. »
O.D a notamment expliqué que ses relations avec Fabrice Sawegnon ont toujours été cordiales et respectueuses. Et qu’ils étaient désormais unis par une vision commune : voir les choses changées au Plateau.
« Aujourd’hui, je suis à 100% d’accord et j’agis dans ce sens. Depuis 1994, nous souffrons beaucoup, nous souffrons de voir que nos militants rasent les murs. Nous souffrons de voir que nos militants sont maltraités dans notre maison commune. Nous souffrons de voir que le Plateau n’est plus comme il était autrefois au niveau social et au niveau du développement », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Fabrice Sawegnon a saisi l’accueil de la famille Ouattara comme un grand honneur qui lui est fait. Car, a-t-il reconnu, « personne ne présente à ses parents et à sa grande famille quelqu’un qu’il n’aime pas ». Le candidat du RHDP a également souligné qu’OD et lui ont compris qu’ils ont le devoir d’offrir cette victoire au Chef de l’État et à tous ceux qui résident au Plateau.
« Notre projet est un projet humain, c’est un projet de développement. Beaucoup de personnes ne savent pas qu’au Plateau il y a des quartiers qui ont plus de misère qu’ailleurs à Abidjan. Nous le savons par qu’on a grandi au Plateau. Le Plateau est une petite commune d’environ 7000 habitants qui est surtout la commune la plus riche de l’Afrique noire francophone par habitants. Il est donc impossible qu’une commune de cette importance n’ait pas des habitants qui soient aidés, pris en charge et accompagnés.»
Fabrice Sawegnon s’est par ailleurs dit peiné de voir que les quatre écoles primaires publiques du Plateau ne soient pas dotées de Latrines convenables et qu’elles soient impraticables en temps de pluies, loin des standards d’excellence qu’elles méritent.
« Quelle est la personne la plus importante pour vous ? Vous me direz votre enfant. La mairie c’est du développement local. Lorsque nous serons là, nous créerons des écoles d’excellence dignes de la commune, nous soutiendrons les femmes dans leur activité afin qu’elles aient les moyens de porter leur famille et d’éduquer leur enfant. »
Mais pour que ce rêve devienne réalité, il faut que le candidat du RHDP soit déclaré vainqueur le 2 septembre prochain. C’est pourquoi il a lancé un appel à la mobilisation pour un vote massif. « Soyez les premiers dans les bureaux de vote. Un bon électeur, c’est celui qui se lève tôt le matin pour être le premier dans les bureaux de vote. Ensuite, il faut rester sur place pour surveiller le vote et, partant, notre victoire»
Joseph Titi