Le président de la CEI a appelé à la sérénité et à la confiance dans le processus électoral en Côte d’Ivoire, à la faveur des élections locales.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) , Coulibaly Kuibiert Ibrahime, a appelé à la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans les élections locales. Il a lancé ce message à Koumassi ce samedi 2 septembre 2023, où il a visité des centres de vote.
Coulibaly Kuibiert a tout d’abord exprimé sa satisfaction quant au déroulement des élections à Koumassi, un lieu qui avait été identifié comme potentiellement tendu. Il a salué la sérénité qui y règne et a appelé à maintenir cet état d’esprit.
Appel des agents électoraux à l’impartialité
Le président de la CEI a également lancé un appel aux agents de la commission électorale indépendante pour qu’ils agissent avec impartialité et responsabilité. Il a rappelé que les agents de vote ne doivent pas prendre parti pour un candidat, mais plutôt se conformer à la loi et aux règles de la commission électorale indépendante.
Le président a souligné que toute tentative de fraude serait sévèrement sanctionnée, sans préjudice de poursuites judiciaires. Il a également exhorté les candidats à faire preuve de civisme et à respecter les règles du jeu démocratique.
« On ne demande pas à un agent de vote d’être partisan. Il n’a pas à être du côté d’un candidat. Il doit être du côté de la loi et du côté de la commission électorale indépendante qui reflète la loi. S’il leur vient l’envie de frauder, la commission va prendre ses responsabilités sans préjudice de poursuites judiciaires.», a insisté le président de la Commission.
Des incidents mineurs qui n’empêchent pas la sincérité du scrutin
En ce qui concerne les incidents signalés, M. Coulibaly a précisé qu’il s’agissait principalement de problèmes logistiques liés à la manutention et à la distribution du matériel électoral. Il a rassuré que ces problèmes étaient mineurs et ne devraient pas perturber le processus électoral.
Le président a expliqué que l’utilisation des tablettes était destinées à accélérer le processus d’identification des électeurs, mais que si elles ne fonctionnaient pas, un contrôle manuel serait effectué pour garantir le bon déroulement du scrutin.
« Il ne faut pas faire du dysfonctionnement de la tablette, un facteur bloquant du processus, affectant la crédibilité du processus. Les choses vont bien se passer, il faut faire confiance à la commission électorale indépendante ainsi que ses acteurs.», a rassuré M. Coulibaly.
Le président de la CEI a appelé à la confiance envers le processus électoral et à la participation citoyenne. Il a souligné que chaque vote compte et que la crédibilité du processus est préservée grâce aux procédures bien établies.
Yaya K