Dans un communiqué paru mercredi 2 février 2022, le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF) indique que les dossiers de candidature à la présidence de la FIF et de la Commission de Gouvernance sont à déposer du lundi 7 au mercredi 9 mars 2022 au siège de la FIF.
Lire aussi : AG de la FIF : quitus au Comité Exécutif sortant ou le triomphe de la vérité sur le mensonge
Lentement mais sûrement, le football ivoirien est en train de renaître de ses cendres. Après les deux assemblées générales des vendredi 25 et samedi 26 février 2022 qui ont adopté les nouveaux textes devant conduire à l’élection d’un nouveau président, l’on entame une autre étape du processus électoral avec le dépôt des dossiers de candidature à la présidence et à la Commission de Gouvernance qui aura lieu du 7 au 9 février 2022.
Les conditions de candidature n’ont pas véritablement changé pour les prétendants au fauteuil présidentiel par rapport aux scrutins précédents (voir fac-similé). La question des parrainages qui a longtemps été à la base de la mise en place d’un Comité de Normalisation n’a pas non plus connu de changement. D’ailleurs, la proposition de la FIFA qui était de quatre parrainages a été purement et simplement rejetée par les clubs en assemblée générale.
Lire aussi : FIF : qui sont les 43 membres qui ont approuvé la gestion de feu Sidy Diallo
Bien au contraire, l’ancienne disposition qui est de huit parrainages soit trois clubs de Ligue 1, deux clubs de Ligue 2, deux clubs de Division 3 et un Groupement d’Intérêts a été maintenue. Pour la bonne compréhension du processus, une permanence a été mise en place pour le vendredi 4 mars 2022 par le CN-FIF afin de mieux expliquer les choses aux différents futurs candidats. L’élection est prévue pour se tenir le 23 mars 2022 à Yamoussoukro.
Adou Mel