Candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Didier Drogba a fait en vain le pied de grue dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juillet 2020 au domicile du président de l’Africa Sports d’Abidjan, Vagba Alexis dans l’optique d’obtenir le parrainage officiel du club vert et rouge.
L’information a été livrée par le président Alexis Vagba rencontré lundi 27 juillet 2020 dans l’après-midi. Il a fait savoir que l’ex capitaine des Éléphants était en compagnie de Kassi Assemian, ancien secrétaire général du club vert et rouge qui se trouve être son ami.
« Didier Drogba était chez moi de 22h à 3h du matin dans la nuit de dimanche à ce lundi. Il m’a prié de lui remettre le parrainage de l’Africa. Il m’a avoué que celui obtenu des mains du président délégué, Antoine Bahi est un faux. Dans nos échanges, il m’a fait savoir que je suis le seul président légal et légitime de l’Africa et qu’il compte sur mon parrainage. Il m’a aussi dit s’être trompé en ne s’adressant pas à moi directement pour le parrainage », a-t-il confié.
À la question pourquoi la star ivoirienne était en compagnie de Assemian Kassi, un ancien secrétaire général du club, le président Vagba a répondu : « De tous les membres de l’entourage de Didier Drogba, c’est Assemian Kassi seul qui peut venir chez moi. C’est un jeune frère qui a de l’estime pour moi et en retour, je le lui rends bien. Il n’est certes plus membre statutaire de l’instance du club mais il reste un jeune frère. Nous entretenons de bonnes relations depuis de longues années. Ce n’est donc pas à cause d’une élection que ceux qui n’ont aucune amitié avec moi vont débarquer chez moi. Drogba, je l’ai reçu par respect, courtoisie et considération. Ce qui est normal parce qu’il est en campagne. Dans nos échanges d’ailleurs teintés de courtoisie, il a su que je suis honnête et loyal. Il sait que j’ai opéré un choix que je ne peux renier ».
Au sujet de l’argent du candidat qui circulerait dans le milieu, notre interlocuteur a précisé que son visiteur de nuit n’a pas fait de propositions dans ce sens : « Il sait qu’il ne peut pas me corrompre parce que je ne suis pas un corrompu. Il me l’a fait savoir. Moi quand j’opère un choix, je ne tergiverse pas. Je soutiendrai le candidat Sory Diabaté jusqu’au bout. Et je l’ai dit à Drogba. Je pense qu’il a compris que je ne peux pas me dérober. Je suis fidèle et loyal dans mes relations avec le président Sory Diabaté ».
Trois jours auparavant, l’icône du football ivoirien avait communiqué pendant plus de deux heures au téléphone avec le président Vagba Alexis sans avoir pu le convaincre de lui remettre le parrainage de l’Africa Sports d’Abidjan. Il s’est rabattu alors sur le président de la section football du club, Antoine Bahi qui lui a délivré un document de parrainage qui s’avère être illégal et illégitime. À quelques jours de la date de clôture des candidatures, Didier Drogba semble loin de remplir toutes les conditions exigées, notamment le parrainage de trois clubs de Ligue 1 et celui d’un groupement d’intérêt.
Adou Mel