Une vingtaine de patrons de presse (ou de leurs représentants) de Côte d’Ivoire, ont eu une séance d’échanges avec le président Sory Diabaté, candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), jeudi 2 juillet 2020 à son siège de campagne à Abidjan Cocody.
Il s’agissait pour le candidat d’expliquer son projet pour le développement du football ivoirien à ses hôtes. Baptisé ” Pour la renaissance du Football ivoirien ” et axé sur 11 points, ce projet selon le candidat, est le fruit de travail de sept groupes. Il a été travaillé sur 45 jours et prend en compte tous les aspects liés au développement de la discipline à savoir la formation, la gouvernance, les moyens aux clubs, le développement du patrimoine fédéral, la conquête des milieux économiques…
” Notre objectif, c’est de gagner la CAN 2023 ”, a expliqué le président Sory Diabaté soutenu par des clubs de Ligue 1, Ligue 2 et Division 3.
«Notre projet peut être considéré comme le plan de développement stratégique du football ivoirien. Tout ce que nous allons faire est la continuité de ce que nous avons commencé sous les présidents Jacques Anouma et Sidy Diallo», a-t-il ajouté.
Le président Sory Diabaté a rassuré qu’il a une équipe d’hommes capables de réussir la mission. Une équipe du monde juridique, du monde administratif et du secteur des finances. Il a rassuré également qu’il remportera les élections. « Je sais que je vais gagner. Si je n’avais pas confiance en moi, je ne me serais pas engagé. Je suis passé par toutes les étapes. En tant que co-pilote, j’ai déjà fait le nombre d’heures de vol. Maintenant le temps est venu pour que je prenne les commandes ”. Il en a appelé à la vigilance des présidents de clubs : ” Notre cible ce sont les 81 votants. Il leur appartient de ne pas se tromper de choix ».
Sory Diabaté a profité de l’occasion pour parler de son parcours de sportif et de son ambition : «Beaucoup m’ont pratiqué mais peu me connaissent. Le leadership a toujours guidé mon choix. Je ne cherche pas un privilège particulier. Ma force réside dans mes relations tissées à l’international à savoir, à l’UFOA, à la CAF et à la FIFA. Mon objectif est de rattraper l’Égypte et le Cameroun en terme de trophées».
Adou Mel