En visite aux clubs au siège de campagne du candidat Sory Diabaté à Abidjan, mardi 10 novembre 2020, Jacques Daniel Bernard Anouma, candidat déclaré à la présidence de la Confédération Africaine De Football (CAF) a affirmé qu’il a déjà obtenu le parrainage de cinq fédérations.
” Après le parrainage que m’a accordée le président de la FIF, j’ai estimé qu’il fallait rencontrer les clubs. Mais comme il est difficile de le faire en un même lieu, je me suis proposé de les rencontrer à travers les QG des candidats. J’ai commencé par le président Sory Diabaté et après je me rendrai chez les autres. Je suis donc venu dire merci aux clubs pour leur soutien et leur dire que je suis officiellement candidat et que j’aurai besoin de leur soutien pour aller dans cette aventure ”, a déclaré Jacques Anouma à l’issue de la rencontre avec les clubs qui soutiennent la candidature du président Sory Diabaté.
Parlant de ses dossiers, il a affirmé que tout est bouclé d’autant plus qu’il a obtenu le nombre de parrainage exigé. ” Aujourd’hui je peux vous rassurer que j’ai les parrainages requis. J’ai un total de cinq parrainages. Vous saurez leurs noms le 12 novembre 2020 date de clôture des dossiers de candidature. Et en janvier 2021 vous saurez si je suis définitivement candidat ou pas ”.
Il n’y a donc plus de doute et de mystère autour de la candidature de l’Ivoirien Jacques Anouma.
Ancien président de la FIF de 2002 à 2011, ancien président de l’UFOA et ancien membre du Comité Exécutif de la FIFA, Jacques Anouma entend mettre cette somme d’expérience de la gestion du football au service du football africain.
D’autres candidatures sont également annoncées. Il s’agit de celles du président de la Fédération Mauritanienne de Football, Ahmed Yahya et de la Fédération Sud-africaine de Football, Patrice Motsepe. Sans oublier aussi celle du président sortant, Ahmad Ahmad. L’élection aura lieu en mars 2021.
Adou Mel