Les candidats à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) ont jusqu’à 18h (heure d’Égypte) jeudi 12 novembre 2020 pour le dépôt de leurs dossiers auprès du secrétariat de l’institution.
À ce jour, quatre personnalités du football bien connues ont annoncé leurs intentions de candidature. En premier, le président Ahmad Ahmad. Le Malgache est l’actuel locataire de l’institution. Il y a quelques semaines, il a annoncé la nouvelle du renouvellement de son mandat avec à l’appui, la lettre de parrainage de la Fédération Malgache de Football.
Avec lui, il faut citer l’Ivoirien Jacques Daniel Bernard Anouma, lui aussi parrainé par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Ancien président de la FIF et de l’UFOA, Jacques Anouma a été également membre du Comité Exécutif de la FIFA. Ses intentions pour la présidence de la CAF ont été ruinées en 2013 par la loi Raouraoua. Depuis, il est dans l’anti-chambre pour préparer son retour après l’assouplissement du code électoral. On n’oublie pas Patrice Motsepe, le président du club sud-africain de Mamelodi Sundowns. Le richissime homme d’affaires sud-africain a décidé de se porter candidat pour dit-il la bonne gestion du football africain.
La candidature du Mauritanien Ahmed Yahya n’a pas surpris nombre d’observateurs avertis. Son nom était déjà sur les lèvres depuis quelque temps avant que lui-même ne fasse la déclaration officielle. Président de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM) et homme d’affaires, il est surtout un membre influent du Comité Exécutif de la CAF.
Sûrement que d’autres dossiers atterriront sur la table du secrétariat de la CAF d’ici avant l’heure de clôture du dépôt des dossiers. Plusieurs autres intentions sont annoncées.
Adou Mel