Amadou Koné, ministre des Transports ivoirien, a été salué pour ses initiatives en faveur de l’éducation et de la promotion de l’excellence dans le Gbêkê.
La cérémonie annuelle de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) Bouaké 2, célébrant le mérite et l’excellence s’est tenue le mardi 22 août 2023 à Bouaké. Lors de cette cérémonie placée sous le haut patronage du ministre Amadou Koné, un hommage appuyé a été rendu à l’engagement de la Drena 2 pour faire de Bouaké un bastion de l’excellence éducative.
Au-delà de ses efforts continus en faveur de l’éducation à Gbêkê, Amadou Koné a ajouté une nouvelle réalisation à son palmarès cette année. Il a offert aux vingt meilleurs élèves de Bouaké un séjour en colonie de vacances à Daloa. Parmi ces élèves distingués, les cinq meilleurs auront même l’opportunité de se rendre en Chine dans les semaines à venir.
Hommage à la ministre de l’Éducation nationale
Le ministre Amadou Koné a saisi l’occasion pour exprimer son admiration pour le leadership de Madame Mariatou Koné, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que pour les efforts inlassables de renforcement de l’excellence au sein du système éducatif ivoirien.
Il a exprimé sa conviction que le mérite et l’excellence sont les piliers pour former de futurs cadres brillants et dévoués au développement et au progrès de la Côte d’Ivoire, sous la direction éclairée de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République.
«Je suis profondément attaché aux valeurs du mérite et de l’excellence. Car, c’est bien à travers ces valeurs que nous aurons demain de brillants cadres, soucieux de poursuivre l’œuvre de développement et de progrès en cours en ce moment dans notre pays, sous le leadership éclairé de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République », a soutenu Amadou Koné.
Les meilleurs élèves bientôt en Chine
Conscient des défis auxquels est confronté le monde éducatif de cette région. Amadou Koné a entrepris la construction de plusieurs écoles primaires publiques ainsi que des clôtures pour assurer un environnement propice à l’apprentissage.
En plus de la cérémonie traditionnelle de récompenses, il a instauré une colonie de vacances pour les vingt meilleurs élèves de Bouaké, leur offrant ainsi une opportunité unique de s’enrichir culturellement à Daloa. De plus, cinq d’entre eux auront la chance de se rendre en Chine pour une expérience immersive.
Amadou Koné a souligné : «J’ai décidé de m’engager personnellement à accompagner toutes les initiatives de promotion de l’excellence et du mérite à Bouaké. Ainsi, depuis quelques années, nous organisons ici même à Bouaké une traditionnelle cérémonie de célébration des meilleurs élèves des collèges et lycées.»
Amadou Koné, dont le leadership est reconnu par tous, a une fois de plus prouvé son attachement à Bouaké en écourtant un séjour à Korhogo pour être présent à cette cérémonie d’excellence de la Drena Bouaké 2. Sa disponibilité et son soutien infaillible au secteur éducatif ont été salués par la l’ensemble de la communauté éducative.